Quels sont les bienfaits des graines de chia sur la santé ?

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graines de chia

La graine de chia est une graine d’origine mexicaine très appréciée pour ses vertus et ses nombreuses utilisations. De son nom scientifique, Salvia Hispanica, le chia fait partie de la famille des lamiacées comme la sauge, la lavande et la menthe poivrée. Les graines de chia sont récoltées à partir des fleurs violettes qui poussent sur la plante. Les dites graines peuvent être de couleur blanche ou noire. Il n’y a pas vraiment de distinction au niveau des apports nutritionnels de ces deux types de graines, mais leurs goûts peuvent varier. Les blanches sont neutres, et les noires ont un goût plus prononcé. Ainsi, les graines de chia offrent de nombreux bienfaits sur la santé. Elles sont idéales pour accompagner de nombreux plats.

La particularité des graines de chia sur la santé

Les graines de chia sont surtout estimées pour ses effets positifs sur la santé. Elles renferment de la vitamine A, B, C et E et des minéraux essentiels dont le Calcium, Potassium, Manganèse, Phosphore, Fer, Sodium, Magnésium et Zinc. Elles sont également sources d’antioxydants, acide gras oméga-3 et oméga-6. Les graines de chia sont aussi très riches en fibres, lipides, glucides et protéines. Avec ces composants, la graine de chia est un allié efficace pour la santé. Pour en savoir plus sur cette graine, visitez www.123gelules.com. Grâce aux acides gras oméga-3 et oméga-6, au magnésium et au potassium, lesdites graines contribuent à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Elles ont la capacité d’abaisser la pression artérielle et le taux de cholestérol, ce qui empêche l’obstruction des vaisseaux sanguins. Les graines de chia sont aussi excellentes pour le cerveau. Grâce à l’oméga-3 sous forme d’acide alpha-linoléique et à l’oméga-6, elles assurent au bon fonctionnement du système cérébral et améliorent la mémoire et la concentration. Les graines de chia peuvent prévenir le diabète et diminuer le taux de sucre dans le sang. En ralentissant la vitesse de conversion des hydrates de carbone en sucre et sucre gras, les graines de chia permettent de stabiliser la glycémie afin de prévenir le diabète et aider les personnes atteintes. Les fibres de la graine de chia facilitent également la digestion et aident contre certaines maladies intestinales.

Les autres vertus des graines de chia

À part ses bienfaits sur la santé, les graines de chia possèdent autant de vertus pour améliorer le quotidien. Les graines de chia sont parfaites pour se réhydrater et nourrir la peau. Une fois trempées, elles peuvent absorber jusqu’à douze fois son poids en eau. En cas d’irritation cutanée ou de déshydratation, les graines de chia, grâce aux protéines et à l’oméga-3, aident à réparer les tissus de la peau et à la nourrir profondément. Les graines de chia contribuent également à la régulation du sommeil. Elles sont très riches en tryptophane, en acide aminé favorisant la sécrétion des hormones du sommeil : la mélatonine et la sérotonine. En consommant, cette graine spécifique, elle aide donc à avoir un sommeil réparateur et favorise à diminuer le stress. Réguler l’appétit est aussi l’une des qualités de la graine de chia. Avec ses fibres et ses protéines, elle permet de calmer la faim et donnent une sensation de satiété. Sa consommation est idéale pour les personnes suivant un régime alimentaire. Riches en fibre, en protéines et en glucides, les graines de chia sont très efficaces pour augmenter les capacités physiques et l’endurance d’un individu. Il s’agit d’une très bonne source d’énergie pour les sportifs. Son apport en calcium aide à garder et à renforcer la santé des os et des dents. Les graines de chia sont, en effet jusqu’à 05 fois plus riches en calcium que le lait.

La consommation des graines de chia

Il existe mille et une façon de consommer les graines de chia. Avec leur goût neutre ou plus prononcé selon les graines, elles s’accordent avec de nombreuses recettes. Il est possible de les incorporer dans les plats sous 03 formes : séchées, trempées ou broyées. Les graines de chia séchées ou torréfiées peuvent être dégustées à condition de boire beaucoup d’eau, car elles risquent d’absorber l’eau dans l’organisme. Il faut alors les saupoudrer dans les salades, les mettre en accompagnement ou en décoration de plats. Pour ceux qui préfèrent de graines trempées, il est à noter que c’est l’un des meilleurs moyens pour profiter pleinement des propriétés de la graine de chia. Pour cela, verser 02 cuillères à soupe de graine dans une tasse du liquide selon son choix (eau, lait,) et laisser reposer entre 30 minutes, à 02 heures. Les graines vont libérer un liquide gélatineux, appelé mucilage, qui facilitera la digestion et libérera ses bienfaits. Enfin, il est possible d’opter pour des graines broyées. Que ce soit avec un mixeur, un moulin à café ou autres, broyer les graines vont relâcher les minéraux enfermés à l’intérieur. Une fois broyées, ces graines peuvent être servies pour remplacer la farine dans les diverses préparations. Il est aussi possible de remplacer les œufs avec les graines de chia grâce à ses propriétés liantes. Idéales pour les recettes sans gluten et végan.

Les contre-indications sur les graines de chia

Il faut faire attention avant de prendre les graines de chia. En effet, pour être prudent, il est préférable de consommer 3 cuillères à soupe au maximum par jour. Pour les personnes qui sont allergiques à d’autres graines comme le sésame, le lin, le tournesol ou la moutarde, il vaut mieux s’abstenir. En cas de prise de médicaments, il faut consulter son médecin traitant, car les graines de chia peuvent bloquer leurs effets. Pour les personnes atteintes du cancer de la prostate, ou à risques, les autorités sanitaires déconseillent sa consommation. Il en est de même pour celles qui souffrent d’insuffisance rénale, ou d’autres infections rénaux. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son médecin traitant avant d’intégrer les graines de chia dans une alimentation, surtout en cas de régime. Pour conclure, les graines de chia offrent de multiples avantages sur la santé. La graine de chia est très nutritif et il existe d’innombrables moyens de le consommer afin de pouvoir en tirer tous les bénéfices. Cependant, il faut bien suivre les doses prescrites pour éviter le surdosage.