5 façons simples de préparer un café délicieux le matin

Publié le : 11 juillet 20229 mins de lecture

Le café est l’une des boissons les plus populaires adorées par les gens dans tout l’univers. Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas la chance de savourer une tasse de café de haute qualité en dehors des gâteries coûteuses qu’ils obtiennent dans les restaurants et les cafés haut de gamme. Apparemment, la plupart d’entre nous ont tout ce qu’il faut pour préparer un café de grande qualité dans leur cuisine, mais nous n’en sommes pas conscients. Grâce à ce guide complet sur les méthodes les plus simples et les plus efficaces pour préparer un délicieux café le matin, vous allez peut-être devoir rompre avec votre café ou restaurant préféré et commencer à savourer votre café de l’aube dans le confort de votre maison. Pour préparer votre tasse ou pot de café parfait, vous devrez suivre les règles suivantes.

1. Préparez votre propre marc de café

Le goût de votre tasse de café dépend en grande partie de la fraîcheur de votre marc de café. Étant donné que le café commence à perdre sa qualité un certain temps après que ses grains ont été moulus, acheter du café déjà moulu n’est peut-être pas une idée parfaite si vous voulez le plus délicieux des cafés. Vous devrez acheter des grains de café dont la date de torréfaction se situe dans les deux dernières semaines pour garantir leur fraîcheur. Pour qu’ils restent frais plus longtemps, conservez-les dans des récipients hermétiques en verre ou en céramique, à température ambiante. Lorsque vous voulez préparer votre café, vous pouvez moudre les grains de café à l’aide d’un moulin à meules ou d’un moulin électrique pour obtenir une mouture uniforme, à la consistance désirée selon la force et le type de café que vous voulez préparer. Une mouture plus grossière produira un café plus faible tandis que la mouture la plus fine produira le café le plus fort.

2. Maîtrisez vos recettes préférées

Après avoir testé pendant des décennies d’innombrables recettes de café par des experts en préparation de café, seule la créativité de chacun peut l’empêcher d’obtenir la qualité de café souhaitée. Que vous aimiez le café instantané, le café glacé, le café mélangé, le café au lait, le moka, le cappuccino, le macchiato ou toute autre combinaison de café, il est généralement préférable de trouver votre meilleure recette et de la maîtriser. Il existe différentes procédures pour préparer votre café, notamment les techniques de l’Aeropress, de la presse française, du siphon, de la verseuse et du pot Moka. Vous devriez considérer celle qui fonctionne le mieux pour vous et vous y tenir. En connaissant vos recettes, il vous sera également plus facile de mesurer vos ingrédients avec précision et de savoir quelle consistance de marc de café utiliser, ainsi que la bonne température pour infuser votre café. N’oubliez pas que la manière correcte de mesurer les grains de café et le marc de café est le poids, et non le volume, alors allez vous procurer une balance numérique si vous voulez du vrai café.

3. Investissez dans une machine à espresso de haute qualité

Vous avez peut-être d’autres moyens de préparer votre café, mais rien ne vaut une bonne machine à espresso. Non seulement vous pouvez ajuster ses réglages pour préparer tout type de recette de café, mais elle vous permet également de profiter d’une préparation plus rapide, plus facile et sans dégâts. Il existe d’innombrables modèles de machines à espresso sur le marché, et il peut devenir difficile de choisir la meilleure. Néanmoins, les caractéristiques les plus importantes dont vous devez tenir compte pour choisir une machine à espresso sont la facilité d’utilisation, la fonctionnalité automatique, la taille et le design, la facilité d’entretien, la durabilité, le coût, les fonctions supplémentaires et le type de café que vous prévoyez de préparer fréquemment. En fonction de votre budget et de vos préférences, vous avez la possibilité de choisir une machine à espresso manuelle, semi-automatique, entièrement automatique ou super automatique. Bien qu’il soit de notoriété publique qu’à un budget plus élevé, vous obtenez plus et de meilleures caractéristiques, avoir un budget plus faible ne garantit pas une machine à espresso de qualité inférieure. En fait, avec un peu de patience et de recherche, vous pouvez obtenir les meilleures offres pour les modèles haut de gamme. Il est également conseillé d’envisager d’en acheter une parmi les marques émergentes, car elles ont des caractéristiques similaires à celles des marques célèbres, mais elles sont beaucoup moins chères. Si vous recherchez une cafetière facile à utiliser, les cafetières à usage unique peuvent également vous être utiles !

4. Utilisez la bonne température

La température optimale pour préparer le meilleur café se situe entre 90°C et 96°C, pendant environ 45 secondes. Si la plupart des nouveaux modèles de cafetières atteignent cette température, certains modèles plus anciens ne le font pas, ce qui vous oblige à préchauffer l’eau. Cependant, la meilleure cafetière est celle qui ajuste automatiquement la chaleur en fonction des besoins d’infusion. Il convient de noter qu’une eau trop chaude peut brûler le marc de café et en extraire des composés amers, supprimant ainsi le goût agréable de votre café. D’autre part, une eau plus froide que celle recommandée peut ne pas extraire suffisamment d’essence du marc de café, produisant ainsi un café plus faible. Vous devez toujours garder à l’esprit que vous n’avez qu’une seule chance de faire un bon café et que le réchauffage ou l’ébullition prolongée le détruira complètement.

5. Utilisez de l’eau purifiée

L’eau représente le pourcentage le plus élevé du contenu du café, et pour cette raison, la qualité utilisée est un facteur clé. De toute évidence, l’utilisation d’une eau dure pour préparer votre café lui donnera un goût désagréable qui peut être attribué au pourcentage élevé de minéraux qu’elle contient. En outre, les dépôts de minéraux tels que le calcaire peuvent entraîner une sous-extraction de l’essence de café et une accumulation de crasse dans votre cafetière. À l’inverse, une eau fortement distillée peut manquer de minéraux essentiels, ce qui entraîne une sur-extraction du café et un lessivage des minéraux nécessaires à votre équipement. Il est généralement préférable d’utiliser une eau purifiée à la maison à l’aide de filtres à charbon actif ou à charbon. Une autre excellente option est l’eau de source en bouteille, car elle présente un équilibre parfait de minéraux et de nutriments. Même si la délicatesse du café est inégalée par rapport à toute autre infusion, il a tendance à perdre sa puissance en peu de temps s’il n’est pas bien infusé, stocké ou bu à temps. Pour cette raison, il devient très important de tenir compte des moindres détails lors de l’achat, du stockage, de la préparation et même de la prise de notre café. En plus des conseils ci-dessus, il est de la plus haute importance de garder très propre tout équipement que vous utilisez, y compris les moulins, les récipients de stockage, les tasses et votre cafetière. Le café est connu pour absorber assez facilement les odeurs et les goûts étrangers, c’est exactement la raison pour laquelle il faut observer une propreté maximale. Grâce aux conseils évalués ici, vous pouvez préparer un pot de café parfait à la maison, tout en économisant un peu plus qu’auparavant.

Plan du site