Comment préparer des ailes de poulet ?

Publié le : 28 septembre 20205 mins de lecture

La recette à base de poulet est classique pour les jours d’été. Préparée avec une marinade piquante et servie avec de la laitue iceberg croustillante et de la baguette fraîche, réalisez de bons chicken wings.

Plan de l’article

Ingrédients 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Autres facteurs de temps : laisser les ailes mariner pendant la nuit, ou mieux encore pendant 24 heures

– Marinade : selon la taille 12 – 16 ailes de poulet vous seront nécessaires. Évidemment, vous pouvez aussi utiliser des cuisses de poulet (inférieures)

Ustensiles nécessaires :

– Une grande casserole,

– Une pince pour tourner les ailes.

Pour répondre aux exigences les plus strictes, au lieu de serviettes jetables fragiles, placez un rouleau de cuisine sur la table (pour certaines personnes, juste un papier de cuisine, pour d’autres, la plus longue serviette du monde)

Encore une remarque sur les quantités :

Les quantités mentionnées ci-dessus pour la marinade sont faites pour 4 personnes. Vous pouvez utiliser 10 à 20 % de plus pour tous les ingrédients, afin d’avoir suffisamment de sauce, surtout si vous disposez les ailes de poulet sur un lit de salade glacée, comme dans notre suggestion de service : La salade est servie « nature », sans vinaigrette, et chacun met à la place un peu de la marinade tiède sur sa salade, ce qui est non seulement un agréable contraste de consistance et de température, mais aussi cela a un goût divin.

La variante la plus préférée est celle des cuisses, qui sont alors préparées au four plutôt qu’à la poêle.

Nous vous recommandons : Curry de lotte

Préparation

Epluchez la racine de gingembre et râpez-la finement. Mélangez bien tous les ingrédients de la marinade. Étalez une partie de la marinade au fond d’une boîte en plastique verrouillable (par exemple, un Tupperware) et placez les ailes par-dessus. Recouvrez les ailes de la marinade et placez la couche suivante d’ailes par-dessus, etc. Recouvrez à nouveau la couche supérieure de marinade. Fermez le couvercle sur le dessus ou avec du film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur pendant la nuit, ou mieux encore pendant 24 heures.

Si vous préférez utiliser des cuisses au lieu d’ailes, insérez-les de la même manière.

Assurez-vous que tout est bien recouvert de la marinade, c’est-à-dire que chaque endroit entre en contact avec la marinade.

Version panoramique :

Après avoir fait mariner les ailes, retirez la marinade des ailes – il est préférable d’utiliser vos doigts – mettez la marinade de côté, tamponnez les ailes avec du papier de cuisine

Salez les ailes et si nécessaire ajouter une pincée de piment d’Espelette et faites les revenir des deux côtés à feu moyen dans du beurre clarifié ou de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées. En fonction de l’épaisseur des ailes, cela prend environ 3 à 5 minutes par côté.

Placez les ailes sur un papier de cuisine pour absorber l’excès de graisse.

Faites sauter les cubes d’oignon très finement hachés avec un peu de saindoux ou d’huile jusqu’à ce qu’ils soient vitreux (de préférence au mixer).

Version four :

Préchauffage du four à 200°, circulation de l’air et chaleur supérieure/inférieure combinées. Poussez la plaque de cuisson sur le 2e rail par le bas (elle attrape la sauce qui s’égoutte pour qu’elle ne s’écoule pas sur la sole chaude du four et ne brûle pas).

Placez les cuisses sur une grille, puis faites-les glisser directement sur la plaque de cuisson.

D’ailleurs, les jambes ne doivent pas nécessairement être parallèles aux barres, car les extrémités étroites des jambes pourraient glisser à travers les barres. Vous pouvez donc aussi les poser sur les barres de travers ou de travers.

Après dix minutes, tournez les cuisses une fois et badigeonnez à nouveau le dessus avec un peu de marinade.

Laissez cuire pendant trente minutes supplémentaires, en coupant la circulation d’air dix minutes après avoir tourné et ne continuez la cuisson qu’avec un chauffage adéquat. Lorsqu’ils sont cuits, les sortir du four.

Dans une poêle, faites revenir les cubes d’oignon finement coupés en dés dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Ajoutez la marinade et portez à ébullition pour éliminer le risque de salmonelle. Versez le vin, ajoutez le bouillon en poudre et laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes, de manière à ce qu’il se réduise et s’épaississe. Assaisonner la sauce avec du Piment d’Espelette ou du Tabasco selon le piquant souhaité

Lorsque la sauce a épaissi (environ la consistance du ketchup), la placer dans un bol et la laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes supplémentaires. La sauce doit être tiède au moment de servir.

Pour plus d'informations : Bouillons pour réchauffer l'hiver : voici 6 recettes !

Plan du site