Comment préparer une oie farcie ?

Il suffit de préparer soi-même une oie farcie. Cette recette d'une oie classique farcie aux pommes et aux oignons explique pas à pas ce qu'il faut faire pour gâter vos invités avec un délicieux rôti de fête.

Préparation :

Cette recette d'oie farcie est suffisante pour au moins 8 personnes.

Préparez d'abord le remplissage de l'oie :

Épluchez les oignons, coupez-les en petits dés et coupez les pommes en fines tranches. Coupez les petits pains, le pain blanc ou la baguette de la veille en gros cubes.

Coupez les abats (cœur et foie), s'ils sont présents, également en petits morceaux.

Dans une poêle à revêtement, faites revenir les cubes d'oignons et les abats dans un peu d'huile, ajoutez les pommes et faites-les sauter brièvement.

Versez le contenu de la casserole dans un bol et laissez refroidir.

Ajoutez les cubes de pain, le sel, le poivre, la marjolaine, le persil et les œufs et mélangez le tout pour obtenir une garniture lisse.

Si la garniture est encore trop sèche, ajoutez du lait froid.

Préchauffez le four à environ 175 - 180 ° C.

Rincez l'oie à l'intérieur et à l'extérieur sous l'eau froide. Essuyez avec des torchons de cuisine. Salez un peu l'intérieur de l'oie, épinglez la gorge supérieure de l'oie avec un cure-dent ou cousez la avec du fil de coton.

préparation de l'oie farcie :

Versez la garniture dans le ventre de l'oie.

Ensuite, cousez bien l'oie farcie avec un fil de coton à l'ouverture.

Frottez l'extérieur de l'oie avec du sel et un peu de poivre.

Attachez les ailes et les pattes de l'oie avec un fil de coton afin qu'elles ne dépassent pas lors de la cuisson ultérieure.

Cela permet d'éviter que les hauts sommets ne brûlent.

Enfin, piquez l'oie à plusieurs endroits sur la peau avec une fourchette pointue ou un chiche-kebab afin que la graisse s'écoule mieux.

Placez l'oie préparée dans une grande boîte à rôtir ou dans la poêle à graisse du four, le poitrail d'oie vers le bas, et versez environ 400 ml d'eau au fond de la boîte.

Maintenant, vous devez laisser rôtir l'oie à environ 175 - 180 °C, pendant environ 60 minutes, verser le liquide de rôtissage sur l'oie encore et encore et continuer à percer la peau grasse avec précaution.

Retournez ensuite l'oie de l'autre côté, placez un oignon coupé en lamelles, des carottes et du céleri hachés autour de l'oie dans le fond du moule.

Ajoutez de l'eau si nécessaire et faites frire l'oie pendant 60 minutes de la même manière. Entre-temps, ouvrez la porte du four encore et encore et enlevez la graisse qui s'est déposée.

Ne le jetez pas, cependant, car vous pourrez l'utiliser plus tard pour tartiner du pain ou des tranches de baguette en entrée, une fois que la graisse d'oie se sera solidifiée.

En fonction de l'âge ou du poids de l'oie, vérifiez si l'oie est bien cuite à l'intérieur.

Pour ce faire, percez l'oie avec une brochette à plusieurs endroits, notamment à la flexion des pattes de l'oie.

Si aucun liquide rouge ou rose ne sort de l'oie, celle-ci est également cuite à l'intérieur.

Mélangez avec du miel dans une tasse d'eau salée et sortez l'oie farcie du four. Versez le bouillon et les légumes de la poêle à graisse dans une casserole.

Faites glisser l'insert de la grille du four dans le tiers inférieur du four, en dessous duquel se trouve un autre bac rempli d'un peu d'eau, le bac à graisse, faites-le glisser.

Brossez l'oie tout autour avec le miel et l'eau salée.

Placez sur le gril et, selon le degré de brunissage et de croustillance souhaité, faites frire pendant 30 à 50 minutes supplémentaires à environ 200 °C, tout en restant croustillant, en badigeonnant l'oie plusieurs fois avec le mélange de miel, en la retournant une fois et en gardant toujours un œil sur elle.

Enfin, montez la température du four à 225°C ou plus, selon les besoins, et faites cuire l'oie farcie pendant 15 à 20 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elle soit croustillante.

Pour la sauce, passez le bouillon de rôti au tamis ou réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur manuel, en incluant la garniture de légumes. Ensuite, placez-les dans un endroit frais et écrasez-les à nouveau.

Diluez la sauce avec un peu d'eau ou, s'il y a trop de liquide, laissez-la bouillir un peu. Assaisonnez à votre goût avec un vin rouge sec, du sel et du poivre et épaississez avec un peu de maïzena.

À l'aide d'un couteau très tranchant ou de cisailles à volaille, coupez d'abord les pattes de l'oie sur tout le pourtour et découpez les cuisses, puis coupez la poitrine de l'oie au milieu et coupez le reste de l'oie farcie en portions.

Traditionnellement servi avec de l'oie rôtie, la délicieuse garniture avec de la sauce, du chou rouge et des boulettes de pommes de terre.

Les temps indiqués pour la cuisson de l'oie farcie au four ne sont qu'indicatifs.

Cela dépend simplement de l'âge et du poids de la volaille.

Si le temps de rôtissage est trop long, il est tout à fait possible que la viande d'oie devienne légèrement sèche.

Dans le cas de la farce à l'oie, vous pouvez laisser le pain de côté si vous le souhaitez, mais ajoutez 100 g de marrons pelés précuits (faits maison ou achetés déjà cuits), en laissant également les œufs de côté.

Cette garniture est particulièrement populaire pour une oie de Saint-Martin.

l'information nutritionnelle :

Pour 8 personnes, 1 portion d'oie farcie avec garniture, environ 750 kcal et environ 70 g de graisse

Plan du site