La grande tendance des salades en bocal

Cocotte-minute : comment l’utiliser ?
septembre 25, 2020
Cuisine : pâte brisée et pâte feuilletée
septembre 25, 2020

Les salades sont fondamentales dans l’alimentation de tous ceux qui se soucient de leur santé. Mais ce n’est pas nouveau. Cependant, vous vous demandez peut-être : quel est l’avantage de le mettre ou non dans un bocal en verre ?

Mais vous pouvez en être sûr : les bonnes raisons ne manquent pas pour rejoindre cette “tendance” ! Après tout, n’est-ce pas une bonne idée de pouvoir apporter une salade à votre travail (à l’heure du déjeuner) ou même à votre cours ou à l’Université ?

La salade bowl est différente, il s’agit d’une façon innovante de manger de la salade, qui peut vous motiver à manger plus de légumes, ce qui contribue à la recherche d’une alimentation plus équilibrée et plus saine.

Mieux encore, sachez que dans ce type de bocal, votre salade restera fraîche et sera exempte de composants dangereux pour la santé ! Outre ces avantages, le fait d’opter pour le bocal en verre plutôt que pour le bocal en plastique apporte de nombreux autres bénéfices. Vérifiez :

– Vous pouvez le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur, car la salade dans le pot dure environ une semaine ;

– Le verre est exempt de BPA (ou bisphénol-A), un composé utilisé dans la production de plastiques et de résines, qui est nocif pour la santé ;

– Le bocal en verre peut être fermé hermétiquement, de sorte qu’il n’y a aucun risque de fuite de la sauce pour salade ;

– Le bocal en verre garde les feuilles plus fraîches ;

– Le pot en verre est réutilisable.

Comment préparer la salade dans le bocal en verre

Un nutritionniste recommande de toujours conserver les aliments dans du verre car c’est un matériau qui ne contient pas de toxines, comme c’est le cas du plastique – qui contient souvent du BPA.

Commencez par la sauce.

Mettez ensuite des légumes plus lourds et des légumes verts qui peuvent rester en contact avec la sauce (par exemple des pois chiches, des haricots, des concombres).

Placez les légumes qui ne peuvent pas entrer en contact avec la sauce (par exemple, une tomate, un pois, du maïs, etc.).

Placez des feuilles vertes telles que la roquette, la laitue, le basilic, etc.

Placez des ingrédients légers et coupez-les en petits morceaux, comme des fruits en dés, par exemple.

Enfin, ajoutez des petites graines et des graines telles que le lin, le sésame, le chia, le quinoa, les amandes roulées, etc.

Voici des directives importantes pour ceux qui veulent se joindre aux salades dans le bocal en verre :

Mettez toujours la salade dans le bocal en verre. En d’autres termes : oubliez le pot en plastique (qui contient souvent du BPA).

Optez pour des bouteilles en verre à large goulot, qui sont beaucoup plus faciles à remplir.

Profitez du dimanche soir pour assembler les salades de tous les jours de la semaine.

Lors de la préparation des salades, établissez des “étapes” avec les ingrédients, puis mettez-les dans chaque pot (par exemple, laissez toutes les feuilles de laitue déjà lavées dans un bol, tous les concombres déjà coupés, etc. et répartissez en un peu dans chaque pot).

N’oubliez pas que la sauce doit toujours être placée en premier.

Lavez bien tous les ingrédients avant de les mettre dans la marmite. Dans le cas des feuilles, lavez-les et séchez-les bien.

Préférez les tomates cerises aux traditionnelles tomates hachées (car elles libèrent trop d’eau lorsqu’elles sont coupées).

Variez l’assemblage des salades autant que possible pour ne pas avoir le mal de mer.

Recettes et sauces pour assembler la salade bowl

Vinaigrette au citron

Jus d’un gros citron

½ tasse de vinaigre de cidre

4 gousses d’ail hachées

Sel de mer au goût

Poivre noir (peu)

Comment préparer : mélangez tous les ingrédients et c’est tout ! Si nécessaire, ajoutez de l’eau filtrée.

2. Sauce au vinaigre de pomme

½ tasse de vinaigre de cidre de pomme

2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

L’origan au goût

Sel au goût

Comment préparer : mélangez tous les ingrédients et c’est tout !

3. Salade de haricots blancs

Salade

Fusée

Haricots blancs

brocoli

Carotte

Betterave

Plus

Huile d’olive

Le vinaigre

sel

Mode de préparation : faites une sauce avec du vinaigre, de l’huile d’olive et du sel et placez-la dans la première couche. Ensuite, mettez les haricots blancs déjà cuits. Ajoutez ensuite le brocoli, la carotte, la betterave et le maïs. Enfin, placez les feuilles de roquette et la laitue.

4. Salade classique

Tomate cerise

Mozzarela di Bufula

Olives

Salade

Fusée

citron

sel

Mode de préparation : mélangez le citron avec le sel et placez-le au fond de la marmite, en commençant par la première couche. Placez la Mozzarella di Bufula, puis la tomate cerise et les olives. Enfin, la laitue et la fusée.

Vous avez aimé les conseils ? En préparant vos salades dans le bocal en verre, vous n’avez plus d'”excuses” pour dire que vous n’avez pas le temps de les préparer tout au long de la semaine ! Ils sont super pratiques et savoureux !