Les ustensiles et gadgets de cuisine en bois connaissent un grand renouveau ces derniers temps. Bien sûr, ce n'est pas seulement en raison de leurs meilleures propriétés générales, mais aussi en raison de leur conception jolie et pratique. Les ustensiles de cuisine en bois conviennent à toutes les casseroles et poêles, car ils ne rayent pas les revêtements. Le bois est un matériau plus durable que le plastique et peut être utilisé sans hésitation, même pour la préparation des aliments pour bébés.
Il n'est donc pas étonnant que l'on trouve des couverts et des planches à découper en bois dans presque tous les foyers. Mais comment le bois s'accommode-t-il de l'eau de vaisselle et quelle est la meilleure façon de nettoyer correctement les ustensiles en bois ?
Cuillère en bois, fourchette en bois et spatule de cuisine propres
Les nettoyants naturels pour le bois comprennent le bicarbonate de soude, le vinaigre, le sel et le citron. Ils sont assez doux et en même temps nettoient en profondeur et respectent l'environnement. Cela est d'autant plus important que le bois n'a pas la même surface fermée que la porcelaine ou l'acier inoxydable.
La meilleure façon de nettoyer vos cuillères est d'utiliser de l'eau chaude, un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre et une éponge à vaisselle. Le vinaigre et le jus de citron sont les meilleurs moyens de dissoudre toute décoloration du bois. Il suffit d'y tremper la spatule ou la cuillère pendant un court instant, puis de la rincer soigneusement. De temps en temps, il est bon de mettre les ustensiles dans un peu d'eau salée bouillante pendant environ 5 minutes pour obtenir un nettoyage encore plus hygiénique.
Après le nettoyage, les ustensiles de cuisine doivent être séchés directement. Ce n'est que lorsque le bois est complètement séché à l'air libre qu'il peut être remis dans le tiroir.
Quel est l'entretien optimal d'un couteau de cuisine ?
Si vous possédez un jeu de bons couteaux bien aiguisés, vous devez savoir qu'il ne faut jamais les mettre au lave-vaisselle, car cela fait craquer et émousser la lame tranchante. Avec un couteau de cuisine doté d'un manche en bois de haute qualité, il est moins courant de le nettoyer au lave-vaisselle.
Il suffit de passer le couteau sous l'eau courante, de le frotter avec un peu de liquide vaisselle et de le rincer à nouveau. Idéalement, vous devriez laver vos couteaux immédiatement après avoir cuisiné. Les aliments acides, en particulier, peuvent endommager la lame tranchante et conduire à des lames fragiles et émoussées au fil des ans.
La chose la plus importante lors du lavage des couteaux de cuisine et de tous les ustensiles de cuisine délicats en bois est de les sécher. Ne laissez pas vos couteaux sécher à l'air libre, d'une part à cause des dépôts calcaires qui peuvent se former sur la lame et d'autre part pour protéger le bois. Par conséquent, après avoir lavé le couteau, prenez un torchon et séchez-le soigneusement. Un simple chiffon en coton suffit à cet effet.
Entretien des planches à découper en bois
Pour entretenir les planches à découper en bois, nous vous recommandons de les laver à l'eau chaude savonneuse après chaque utilisation et de les laisser sécher complètement lorsqu'elles sont mises en bout.
Les ustensiles de cuisine en bois sont faciles à réparer et à entretenir
Les ustensiles en bois offrent un autre avantage. Si, au fil du temps, des rainures ou des fissures profondes se sont formées dans le bois, il est utile de poncer la couche supérieure du bois. Après avoir été nettoyé et séché, le bois peut être saturé d'huile pour éviter la pénétration de l'eau et la décoloration. Après quelques heures d'exposition, il suffit d'essuyer l'excédent d'huile avec un chiffon en coton pour que tout soit brillant et prêt pour la prochaine utilisation.