Les avantages de l’achat de produits locaux

l'achat de produits locaux

Ce n’est pas par hasard que beaucoup de personnes choisissent de consommer local. Cette éthique présente, en effet, de multiples avantages. Les produits locaux gagnent en fraîcheur. Ils renferment la totalité des nutriments nécessaires à l’organisme, ce qui réserve de nombreux bienfaits pour la santé. Les produits locaux sont durables et ont bon goût.

Des nourritures saines et savoureuses, une éthique durable

Certaines études révèlent que la production locale fait diminuer l’émission de gaz à effet de serre à 11 ou 12 %. Entre autres, l’agriculture permet de conserver la qualité de la terre. Pour en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez consulter directement les producteurs locaux.

Plusieurs chercheurs en agroéconomie affirment que la nourriture locale a bon goût. En consommant local, vous prisez de la totalité des saveurs de vos légumes, de vos viandes ou encore de votre volaille de licques. Acheter son poulet de licques local permet ainsi de retenir le bon goût de son aliment. Contrairement aux productions en industrie, les nourritures locales sont consommées fraîches et en saison.

L’achat de produit local aide également à préserver les ressources précieuses de l’environnement. Sachez que la bonne gestion d’une exploitation agricole protège la terre et les sources d’eau. Cette démarche est surtout bénéfique pour les générations futures.

Des aliments frais et variés

La production locale suppose plus de choix. Savez-vous, par exemple, que les pommes produites localement se déclinent en de milliers de variétés ? Plusieurs d’entre elles ne sont pas pourtant vendues en supermarché. Les agriculteurs produisent toute une liste de fruits et légumes selon la saison. Les clients ne seront donc pas limités par le choix.

Pour certains le terme consiste à consommer français, canadien, américain…, tandis que pour d’autres, il convient de manger régionalement, de la volaille de licques, par exemple. Le concept n’est pas très précis. En tout cas, économiquement parlant, les acteurs évoquent la notion de kilomètres alimentaires. Ils affirment ainsi que les produits ne peuvent être considérés comme locaux si leur provenance va au-delà de 500 km alimentaires. En tout cas, les produits locaux sont plus savoureux et plus frais. Plus ils sont produits près de chez vous, plus ils sont goûteux.

Les avantages de l’achat des produits locaux touchent à la fois les consommateurs et l’environnement. Celui-ci devient moins pollué. Notez que les industries figurent parmi les secteurs qui émettent plus de gaz carbonique.

Une éthique économique qui soutient les producteurs agricoles

Les produits locaux comme la volaille de licques sont souvent proposés à prix abordables. Acheter local vous aidera ainsi à faire de l’économie. Les légumes et fruits de saison coûtent moins cher à leur période de récolte. Certains produits comme le lait, les œufs, la patate douce, le concombre et la laitue de serre restent abordables au long de l’année s’ils sont achetés localement.

L’achat de produits locaux permet de soutenir les agriculteurs locaux. Cette éthique éco-responsable est génératrice de revenus pour les producteurs. En ce sens, ces derniers peuvent poursuivre leur activité au long de l’année. En contrepartie, les consommateurs bénéficient de produits abordables et de meilleure qualité. L’achat local favorise donc la vie communautaire.