Nettoyer un grill de sandwich n’est pas une tâche ardue. Tout le monde peut entretenir son appareil pour faire succomber ses convives avec un plat typiquement connu. Savez-vous quand vous avez moins de 10 minutes pour préparer un repas et que vous mourez de faim ? C’est là que nous voulons embrasser l’inventeur du sandwich et des grilles, qui nous permettent de faire des sandwiches très rapidement.
Ces appareils sont vraiment très pratiques dans une cuisine et peuvent être utilisés pour préparer des viandes et des légumes grillés ainsi que des sandwiches – et est le salut de nombreux jeunes qui ne savent pas comment préparer d’autres plats.
Mais le côté pratique se termine avec le sandwich : lorsque vient le moment de nettoyer l’appareil, la tâche peut devenir assez difficile selon le type d’aliments qui a été mis dans le sandwich.
La graisse du fromage ou de la viande et les restes de pain brûlé collent généralement aux assiettes et donnent le plus grand travail à enlever. Si vous souffrez de ce problème, consultez les conseils que nous avons séparés pour faciliter le nettoyage du bol à sandwich ou du grill.
Important : avant de commencer, vérifiez toujours que le manuel de l’appareil recommande une procédure de nettoyage et n’essayez jamais de désinfecter votre appareil lorsqu’il est encore chaud ou branché.
Nettoyage rapide
Vous avez utilisé le fabricant de sandwiches pendant un court moment et ce n’est pas si sale, juste un peu de son de pain ? Il suffit ensuite de l’essuyer avec un chiffon doux pour enlever ce résidu et absorber les taches de graisse.
N’oubliez pas : cette méthode est utile pour un nettoyage rapide lorsque vous allez réutiliser le bol à sandwiches. Si vous allez stocker l’appareil, faites un nettoyage complet pour éviter la prolifération des microorganismes.
Eau chaude et détergent
Pour désinfecter votre bol à sandwich, sortez-le d’abord de la prise et attendez qu’il refroidisse. Ensuite, mouillez un chiffon doux ou une éponge dans un mélange d’eau chaude et de détergent neutre dans un récipient et utilisez-le pour frotter la plaque jusqu’à ce que tout le résidu soit éliminé. Ajoutez plus de détergent à l’eau si nécessaire.
Évitez de faire tremper le tissu pour ne pas endommager les composants électriques du bol à sandwich. Il est important de toujours choisir une éponge ou un chiffon doux afin de ne pas rayer l’antiadhésif.
Usage d’un cure-dent
Si vous avez du mal à enlever un résidu trop collé sur les plaques, le mieux est de tapisser un cure-dent avec un chiffon doux et de l’utiliser pour gratter le morceau collé jusqu’à ce que vous l’enleviez.
N’utilisez jamais de couteaux et de fourchettes ou tout autre objet trop rigide et tranchant pour cela, car vous risquez d’endommager l’antiadhésif.
Vieille brosse à dents
Si vous ne pouvez pas nettoyer les coins des sandwiches avec l’éponge, un conseil est d’utiliser une vieille brosse à dents pour frotter doucement ces zones.
Conseil sur l’huile d’olive
Vous connaissez cette vieille astuce qui consiste à faire chauffer un peu d’huile dans la marmite pour faciliter le nettoyage ? Il fonctionne également avec le fabricant de sandwiches ou le grill. Pour ce faire, faites couler quelques gouttes d’huile directement sur le résidu tenace et laissez l’appareil se réchauffer un peu.
Lorsque le résidu est ramolli, éteignez le bol à sandwich et attendez que l’ensemble refroidisse. Ensuite, enlevez les débris avec un chiffon doux ou une éponge.
Dégraissant pour cuisine
Si votre appareil à sandwichs ou votre gril est plein de graisse de viande ou de fromage, un bon conseil est de faire un premier nettoyage avec un chiffon ou des serviettes en papier, pour enlever les saletés les plus épaisses, puis de faire dégoutter quelques gouttes d’un dégraissant.
À l’aide d’une éponge souple, faites des mouvements continus jusqu’à ce que toute la graisse soit retirée des assiettes. À la fin, passez un chiffon humidifié avec de l’eau pour éliminer complètement le dégraissant, sinon vous risquez de contaminer votre nourriture.
L’imbattable vinaigre blanc
Mettez un peu de vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Sortez le moule à sandwich ou le gril de la prise de courant et, lorsque l’appareil est encore chaud, saupoudrez les assiettes de vinaigre. Ensuite, mettez un peu d’eau et laissez le bol à sandwich fermé pendant environ 15 minutes.
Lorsque le résidu est ramolli, utilisez le même chiffon pour nettoyer l’appareil.
Plaques amovibles
Si vos plaques de grill sont amovibles, vérifiez dans le manuel de l’appareil si elles peuvent être mises au lave-vaisselle. S’ils ne peuvent pas l’être (ou si vous ne disposez pas de ce matériel), faites le nettoyage manuel.
Pour ce faire, attendez que les assiettes refroidissent, trempez-les dans l’évier avec de l’eau chaude et ajoutez quelques gouttes de détergent neutre. Attendez que tous les résidus aient ramolli, rincez et passez un chiffon doux pour enlever tous les restes de nourriture.
Il ne coûte rien de renforcer : avant de nettoyer votre appareil à sandwiches ou votre grill, retirez toujours l’appareil de la prise de courant et vérifiez qu’il est déjà froid pour ne pas vous brûler.