Les mille et une saveurs du Canada

saveurs du Canada

Publié le : 01 février 20215 mins de lecture

Quand on pense à l’immense territoire canadien, riche en paysages enchanteurs, il ne vient peut-être pas immédiatement à l’esprit que la même richesse se reflète dans les traditions culinaires. De nombreux plats typiques de ce pays racontent des histoires de migrations et de terres aussi généreuses qu’accueillantes. Des plats qui expriment souvent l’influence européenne dans une culture anglo-saxonne.

Les grands classiques de la nourriture canadienne

La nourriture canadienne traditionnelle n’est peut-être pas le meilleur exemple d’équilibre et de délicatesse, mais après tout, ce ne sont pas les aliments les plus riches et les plus savoureux qui nous font aimer la cuisine et nous remplissent de joie ? Suivre les recettes traditionnelles et les excellences du territoire pourrait être une excellente façon de visiter le Canada, à travers les nombreux festivals culinaires qui consacrent le dévouement pur et simple à la nourriture que l’on connaît dans ces régions. La vedette incontestée, surtout si vous êtes dans la région de Québec, mais si populaire que vous pouvez la trouver sur les menus de tout le pays, est la poutine. C’est un délicieux plat de pommes de terre molles recouvertes de fromage fondu et de sauce à la viande.

Un autre péché de gourmandise incontournable est le rouleau de homard, délicieux petit sandwich farci à la chair de homard simplement assaisonné et accompagné de salade. Si vous préférez la viande et que vous voulez croquer dans une véritable légende, la viande fumée canadienne est le plat qu’il vous faut absolument déguster. Servie dans un sandwich ou dans une assiette, cette viande fumée et épicée, parent du pastrami américain, est un véritable régal. Pour certains, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Au Canada, vous trouverez des bagels, du bannock ou des crêpes saupoudrées du meilleur sirop d’érable du monde, une véritable institution dans ces régions. Si vous avez toujours envie de quelque chose de sucré, essayez la queue de castor.

La cuisine dans les villes

La cuisine de Montréal et du Québec est ancrée dans la tradition française raffinée, mais n’oublie pas la simplicité et la valeur des aliments des marchés de quartier. Les villes plus cosmopolites comme Toronto et Vancouver se targuent d’une intégration des cultures, non seulement dans leurs rues, mais aussi sur leurs tables en offrant d’excellents restaurants avec des cuisines du monde entier, notamment d’Asie, ainsi que des restaurants locaux qui exaltent les nombreux aliments canadiens typiques. La cuisine de haut niveau est une tendance croissante dans de nombreux pays, mais le Canada, avec ses nombreuses propositions, fait consensus pour sa capacité à réévaluer et à valoriser les nombreuses matières premières provenant de son territoire, comme dans la production de vin avec des vignobles dispersés dans diverses régions.

L’expérience gastronomique est une pratique fondamentale pour apprécier et compléter votre voyage car les plats traditionnels font revivre une partie de l’histoire du pays. Qu’il s’agisse de restaurants étoilés ou de simples camions alimentaires sur le bord de la route, que ce soit pour un brunch ou un dîner, la recherche et la passion pour la nourriture et la boisson sont incontestables et le style et ses expressions sont pour tous les goûts, y compris les plus exigeants.

La cuisine du grand nord

Le nord du Canada est divisé en trois grandes zones : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Les étendues de forêt sauvage du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest sont traversées par de nombreuses rivières, ce qui rend la cuisine de ces régions riche en poissons, comme la truite de lac, l’ombre arctique et l’omble chevalier. Mais si vous voulez opter pour un repas plus consistant, ce territoire propose des boulettes de bison, de l’élan Stroganoff avec sa sauce spéciale et du flétan d’Alaska. N’oubliez pas qu’étant en partie face à la mer, vous pouvez déguster le succulent homard au beurre fondu et le saumon cuit au four qui a rendu la région du Yukon célèbre. Visiter ces régions vous fera découvrir de nouveaux plaisirs gourmands mais vous y trouverez aussi des hamburgers, du riz, des légumes et des steaks !

Si, par contre, vous voulez goûter à des produits encore plus spéciaux, vous devriez absolument passer par le territoire de la province du Nunavut où vous pourrez trouver de la viande de phoque bouillie, de l’omble cru et congelé, du maktaaq, c’est-à-dire de la peau de baleine croustillante coupée en morceaux, ou encore goûter aux bannocks, de délicieux petits pains ronds typiques de l’endroit, faits avec de la farine d’orge et d’avoine.

Plan du site