Quelles différences entre bières blanches et bières blondes ?

bière

Boisson alcoolisée, la bière provient notamment du brassage du houblon et d'autres éléments pour conférer à chaque breuvage des spécificités inimitables. Il s'agit de ses spécificités qui vont différencier une préparation d'une autre. C'est le cas pour les blondes et blanches qui, au-delà de leur couleur bien évidemment, ont aussi d'autres caractéristiques qui les différencient. Pour ne plus les confondre et devenir un vrai spécialiste de la boisson au houblon, voici quelques éléments de distinction entre blanches et blondes.

La couleur, un premier sésame pour distinguer les deux breuvages

La couleur de la blanche et de la blonde provient notamment de la quantité de malt qui est brassé et torréfié ou non lors de la préparation d'une boisson réputée mondialement. Si de nombreuses fêtes lui sont dédiées comme en Allemagne et la fameuse OktoberFest, il n'existe pas une bière mais bien plusieurs aux multiples spécificités.

Les versions blanches et blondes peuvent se reconnaître par la couleur dans un premier lieu. La préparation est blonde en raison des ingrédients et du malt plus pâle et clair qui est brassé lors de l'élaboration et surtout torréfié au préalable. En parallèle, la boisson est blanche lorsque celle-ci est obtenue par le brassage d'orge maltée, d'épices et surtout de froment.

Avec vos yeux, vous allez pouvoir constater que la blonde tire sur le blond clair, tandis que la version blanche est plus claire. Si vous aimez la précision, sachez qu'il existe une sorte d'échelle colorimétrique pour classer les breuvages au houblon qui se nomme EBC (European Brewery Convention). Allant de 4 à 138, cette EBC les classe selon leur couleur, 4 étant une blanche. Une brune commence à partir de 30.

La méthode de préparation et de fermentation

Si vous souhaitez vraiment tout connaître de cette boisson au-delà de sa simple consommation, sachez que la version blanche et blonde de cette boisson se distingue aussi par leurs méthodes de fermentation. La blanche s'obtient donc par du houblon et du froment essentiellement, auxquels des épices sont rajoutées pour apporter un goût précis. La blonde est, quant à elle, brassée avec du houblon et de l'orge malté et torréfié à environ 120 °C. Ce malt utilisé dans la blonde et torréfié en amont de la fermentation apporte cette couleur propre à la blonde. Cette torréfaction apporte aussi l'amertume qui est spécifique de la blonde.

Niveau technique de fermentation, la blonde s'obtient par une fermentation basse et la seconde par une fermentation haute.

L'origine et le goût

Au-delà de la couleur, il existe d'autres critères de distinction sur lesquels s'appuyer pour réussir à reconnaître et distinguer les deux boissons entre mille. Il y a, par exemple, l'origine qui se détecte de deux manières. Soit, il est possible de lire tout simplement les informations sur la boisson ou via son nom. Sinon, et pour impressionner votre entourage, vous pouvez reconnaître la provenance d'une boisson à l'aide de son goût. Tout est dans le palais ici.

En effet, comme pour de nombreux alcools comme les vins, chaque breuvage, blonde ou blanche, a son marqueur propre au niveau du goût. Ces saveurs sont apportées par divers éléments comme les méthodes utilisées, les ingrédients de production, le contexte environnemental et climatique, etc. Déguster des boissons houblonnées n'est pas un travail de quelques jours et vous avez sans doute toute votre vie pour en savourer tous les secrets et en découvrir tous les mystères. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des voyages culinaires ou vers des magasins conviviaux et amoureux de cette boisson inimitable comme v&b. Vous y dénicherez des conseils, mais aussi les bières et boissons tendances pour entrer dans le monde de cette boisson réputée comme il se doit.

Concernant les marqueurs de goût, la blonde se reconnaît grâce à sa petite touche d'amertume tout en subtilité et en légèreté, ce qui la rend particulièrement appréciée pour répondre à une soif en période de forte chaleur par exemple. La blanche est, quant à elle, distinguable via sa saveur laiteuse et ses nombreuses saveurs conférées par les épices intégrées lors de l'élaboration.

En revanche, le degré d'alcool n'est pas forcément un critère pour distinguer les deux types de boissons. Il existe des blondes assez fortes avec un taux d'alcool qui dépasse les 8 %, mais il en existe aussi avec des taux en deçà des 5 %. Il s'agit du niveau et de la température de fermentation qui va donner un niveau d'alcool spécifique à la boisson. Plus la fermentation se fait à des températures élevées, plus le breuvage sera alcoolisé. Bien que les blondes soient réputées comme des boissons moins alcoolisées, il ne s'agit pas d'un critère en soi pour distinguer blanche et blonde.



Plan du site