5 bonnes pratiques alimentaires à adopter en famille

pratiques alimentaires

Adopter de bonnes pratiques alimentaires en famille n'est pas seulement la garantie de garder la ligne. Des plats équilibrés et finement pensés sont la clé d'une santé de fer. Pourquoi alors ne pas vous y mettre en famille avec partenaire et vos enfants ? Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils utiles qui transformeront votre manière de voir la nutrition.

1. Privilégiez le fait-maison

Les jeunes enfants, les adolescents tout comme les adultes ont tout intérêt à manger sain et équilibré. Et le meilleur moyen d'y parvenir, c'est de manger des plats fait-maison autant que possible. Cela signifie que vous aurez surement quelques écarts livrés ou des restaurants de temps à autre pour changer d'air et faire des découvertes culinaires. Cependant, 80 % de votre alimentation doit reposer sur des recettes préparées à la maison. Les produits industriels ne manquent pas de saveur mais fournissent des calories peu favorables pour l'organisme. Ainsi, laissez la mayonnaise vendue en grande surface pour les sorties et préparez la vôtre en 10 minutes. Par ailleurs, des pâtes cuisinées de vos propres mains ont l'avantage de contenir une sauce préparée à partir de légumes frais. C'est le cas de la bolonaise idéalement composée de tomates achetées chez les artisans locaux et de viande que vous auriez préalablement hachée chez vous. Pour compléter le tableau, une fontaine à eau vous apportera, ainsi qu'à votre famille, l'hydratation nécessaire tout au long de la journée.

2. Optez pour une alimentation variée

Manger équilibré ne suffit pas. Il faut aussi consommer des produits et aliments différents d'un repas à l'autre pour rester en bonne santé. Dans un premier temps, chaque repas doit contenir des macroéléments à savoir des protéines, des glucides et des lipides, mais pas n'importe lesquels ! En effet, les frittes sont une source évidente de lipides mais leur valeur nutritionnelle n'égalera jamais celle d'un avocat ou de quelques cuillères d'huile d'olive. Pour les protéines, la viande rouge comporte des calories bénéfiques pour la santé. Cependant, en consommer tous les jours entraînera des répercussions néfastes sur votre taux de cholestérol et votre pression artérielle. Alternez alors avec des protéines végétales qu'on retrouve dans les pois-chiches et les lentilles par exemple. Introduisez aussi dans vos assiettes des minéraux, des fibres et des vitamines disponibles dans les fruits.

3. Gérez vos portions

Le nombre de portions nécessaires dans un repas dépend de plusieurs facteurs à savoir le sexe, l'âge, le niveau d'activité, etc. De manière générale, un adulte doit manger une à 2 portions de légumes, une portion de viande, une de féculents, une de fruits, une de poisson, une de produits laitiers, et ce pour chaque repas équilibré de la journée. Si vous êtes un grand sportif et que vous êtes dans une phase de prise de masse musculaire, augmentez votre apport protéinique. Au lieu de 2 œufs, vous pouvez grimper à 4 voire 6. Un repas pour bébé obéit à un dosage différent. Les enfants en bas âge consomment nettement moins de produits alimentaires qu'un sujet adulte. Pour cette raison, il est important, en préparant, le dîner pour toute la famille de tenir compte de la capacité de chacun des membres afin de leur proposer des repas équilibrés tant sur le point qualitatif que quantitatif.

4. Consommez des fruits et légumes frais

Vous avez surement entendu le slogan publicitaire et sanitaire recommandant de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Ce comportement alimentaire assure une bonne santé et permet à ses adeptes soit de perdre les kilos superflus soit de stabiliser leur poids sur le long terme. Sachez que pour tirer tous les bénéfices nutritionnels de ces aliments à chaque repas, il faut les manger crus. Si pour les fruits, cela semble naturel, on ne peut en dire autant pour les légumes. Préparez alors un smoothie à base de céleris, de persil, d'avocat et de kiwi. Buvez-le le matin en ajoutant une cuillère à café de miel.

5. Faites du repas un moment exceptionnel

Il ne faut pas manger devant l'écran d'ordinateur ou devant la télé. Réservez ces instants pour rassembler toute la famille et profiter d'un bon repas fait-maison. Les aliments sont mieux assimilés lorsque l'organisme est détendu et le sentiment de satiété arrive plus rapidement. Vous pouvez toutefois prendre vos desserts dans le séjour et prolonger le plaisir après avoir échangé avec vos proches sans la moindre distraction.

Plan du site