Régaler les proches avec des douceurs sucrées fait toujours plaisir et aide à renforcer les liens familiaux et amicaux, de par ce fait, l’idéal est de concocter soi-même les pâtisseries. Les gâteaux au chocolat font partie des incontournables. Cependant, tout le monde n’a pas l’étoffe d’un chef pâtissier, même en suivant les recettes, les techniques et les astuces pour les réussir sont toujours essentielles.
1. Utiliser des ingrédients de qualité pour réussir les gâteaux au chocolat
Chaque ingrédient dans la recette de ce type de gâteau, surtout le chocolat de couverture, doit être de valeur sûre. Le produit utilisé pour la pâte et pour la ganache au chocolat compte énormément. Le mieux est d’opter pour des produits spécifiques, destinés à cette préparation. Outre la tablette de chocolat, du cacao à pâtisser existe aussi et est proposé dans le commerce. Aucun compromis concernant la qualité des ingrédients ne peut y avoir, sinon la personne risque fort de rater ses gâteaux au chocolat.
2. Mettre les ingrédients à température ambiante
En plus des recettes de base, chaque pâtissier a ses propres techniques et astuces qui peuvent les aider à se distinguer des concurrents et qui rendent leurs produits si spéciaux. Pour s’assurer de bien réussir ses pâtisseries, gâteaux, tartelettes, mousses au chocolat et autres, les professionnels mettent les ingrédients à température ambiante avant de les utiliser. Normalement, ce secret est connu de l’ensemble de la filière, mais les personnes qui cuisinent à la maison ne sont pas forcément au courant de cette astuce. Les ingrédients, essentiellement ceux qui sont gardés au réfrigérateur comme les œufs, le beurre, le caramel au beurre salé et le praliné noisette, doivent être sortis 2 heures avant la préparation. Ces derniers se mélangent mieux lorsqu’ils sont dans cet état, ce qui garantit la réussite des gâteaux.
3. Préchauffer le four
Le préchauffage du four avant la cuisson proprement dite, ce geste anodin soit-il, est indispensable pour réussir les gâteaux au chocolat. Une fois la pâte prête et enfournée, elle prend immédiatement la chaleur de l’intérieur et la cuisson commence dès cet instant. Le gâteau va bien monter et toutes les saveurs vont se faire ressentir lorsque les gens y goûtent. De par ce fait, le préchauffage du four devient obligatoire si vraiment la personne qui cuisine désire réussir ses pâtisseries.
4. Avoir un tamis à portée de main
Les équipements et les appareils nécessaires doivent être complets. Le tamis est un élément essentiel à ne jamais négliger puisque tous les ingrédients en poudre doivent être sassés pour éviter la formation de grumeaux. Ces petites boules ne permettent pas d’obtenir une pâte homogène et bien lisse. Dans le cas où il n’y aurait pas de tamis, la personne qui cuisine peut, à la rigueur, se servir d’un chinois.
5. Bien suivre la recette et l’ordre des ingrédients
Chaque étape de la recette doit être respectée scrupuleusement pour réussir les gâteaux au chocolat. La personne qui cuisine doit savoir que pendant le mélange des différentes matières, des réactions chimiques ont lieu, raison pour laquelle leur ordre lors de la préparation doit être suivi.
6. Fariner certains ingrédients
Certains ingrédients comme les fruits rouges macérés et les pépites de chocolat accentuent la saveur des gâteaux au chocolat. L’incorporation de ces éléments à la pâte doit se faire avec technique pour que le résultat soit bon. En effet, ces ingrédients ont tendance à se laisser glisser au fond et ne se trouvent pas à la surface. Pallier ce problème est possible en farinant les fruits rouges et les pépites de chocolat avant de les mettre dans la pâte. Cette astuce évite de les plonger au fond du moule.
7. Faire fondre le chocolat noir, blanc ou au lait avec délicatesse
Le chocolat blanc, noir ou au lait fait partie des principaux ingrédients de ce genre de pâtisserie. La tablette de chocolat utilisée doit être fondue pour être en mesure de concocter une pâte bien lisse et homogène. Le souci se pose lorsque la personne qui cuisine ne sait pas vraiment s’y prendre pour faire la faire fondre. La tablette est à casser en morceaux et à mettre dans une casserole qui va être portée sur un feu doux. Le tempérage doit être surveillé et convenir à chaque type de produit utilisé. Un thermomètre de cuisson est indispensable pour vérifier la température, au risque de brûler la préparation. Elle est comprise entre 50 °C et 55 °C pour du chocolat noir. La bonne température est en revanche de 40 °C à 45 °C pour faire fondre du chocolat au lait ou blanc.
8. Mettre une pincée de sel dans la pâte
Nombreuses sont les recettes qui incluent une pincée de sel dans leurs ingrédients. Cet exhausteur de saveur rehausse le goût de chaque ingrédient qui compose le gâteau. En plus de parfaire le côté exquis des pâtisseries, cette pincée de sel aide à mieux les conserver.