La cuisine est un métier pour lequel il existe un nombre presque infini d'outils et d'ustensiles. Pour le profane, il s'agit souvent d'un livre à sept sceaux au début. Avec la deuxième partie du Lexique de la cuisine de GALERIA Kaufhof, nous en faisons un ouvrage de référence pratique et porteur de bonnes idées. Dans la première partie du lexique de la cuisine, vous trouverez des termes plus pertinents liés à la cuisine.
L'encyclopédie de la cuisine
Un regard sur l'équipement de cuisine des petits restaurants et des grands-mères expérimentées présente aux profanes de grandes énigmes. Et certaines personnes se demandent : "Est-ce que tant d'appareils, d'outils et d'aides culinaires différents sont vraiment nécessaires ? La réponse, comme souvent, est oui et non.
C'est pourquoi la deuxième partie de l'encyclopédie de la cuisine, qui traite des gadgets de cuisine et des ustensiles de cuisson, a également deux objectifs. D'une part, on explique la fonction des différentes parties de l'équipement de cuisine, souvent rarement utilisées. En revanche, je vous donnerai quelques pistes de réflexion sur la façon de meubler la cuisine avec un minimalisme élégant.
Car de nombreux appareils spéciaux remplissent parfaitement leur mission. Et il est impossible d'imaginer la gastronomie quotidienne sans eux. Mais à la maison, vous ne le ferez peut-être qu'une fois par mois, voire pas du tout. Et c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec un peu de pratique et de feeling avec le couteau du chef.
Decouverte sur l'ustensile de cuisine
A-t-il besoin du coupe-pomme spécial ? Ou le petit couteau de nettoyage suffit-il ? Devriez-vous avoir une trancheuse à spaetzle à la maison ? Ou est-ce qu'on fait comme la grand-mère souabe avec une planche et un couteau de chef ? Même la grande rôtissoire peut très bien être remplacée par une marmite volumineuse. Mais lorsqu'il s'agit de la deuxième ou troisième fois, on souhaite, à juste titre, laisser les morceaux nobles mijoter dans un cadre approprié.
Une bonne règle à suivre est donc la suivante : ne pensez pas à acheter un nouvel appareil de cuisine avant de l'avoir raté trois fois. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, même de loin. De nombreux appareils existent dans différents modèles et sous différents noms.
Il s'agit de l'équipement de base. Et cela peut également être divisé en trois catégories. Cette classification en fonction de l'importance est souvent très individuelle et a pour but d'orienter les débutants, notamment lors du choix de l'équipement initial :
Ces choses appartiennent tout simplement à la cuisine familiale.
Des solutions qui vous faciliteront très certainement la vie de manière régulière.
Super pratique, mais aussi bien remplaçable et rarement utilisé.
Drainer
Pratique pour égoutter l'eau des pâtes, des pommes de terre ou des légumes. Le pot est alors également immédiatement libéré. Alternative : La grande passoire de cuisine ou avec le torchon de cuisine saisir les poignées chaudes, les pouces fixer le couvercle et verser par la fente, vapeur chaude dans le visage inclus.
Acier de rodage
Cela rafraîchit la bavure des couteaux en acier inoxydable. A ne pas confondre avec une nouvelle mouture. Et ne le laissez en aucun cas atteindre le Damas. Là, seul le bord extrêmement dur ressort.
Trancheuse d'ananas
Des tranches parfaites et sucrées sans noyau dur, avec une pression puissante. Pour les amateurs d'ananas.
Trancheuse à pommes
Une pomme juteuse est libérée de son enveloppe en un rien de temps. Très pratique, mais un couteau fera aussi l'affaire.
Un grand volume pour un grand plaisir de la viande : dans la grande rôtissoire, il y a autant de place pour un fantastique rosbif que pour une juteuse oie de Noël.
Thermomètre à rôtir
Le niveau de cuisson de la viande est crucial pour sa dégustation. Plus la viande est noble, plus le point parfait entre saignant et bien cuit est important. Des informations précises à ce sujet sont fournies par la température à cœur, qui est mesurée à l'aide du thermomètre à rôtir. Un must pour les vrais amateurs de viande.
Poêle à frire
Une poêle à frire est un ustensile permettant de frire et saisir divers aliments, notamment de la viande et de la volaille. Celle-ci est souvent conçue en acier, en fonte ou en inox et se révèle plus profonde et plus large que les autres modèles.
Couteau à pain
La lame solide et droite à grosses ondes coupe facilement et en toute sécurité la croûte croustillante et la baguette fraîche. Indispensable, même si une machine à pain est dans la maison.
Couteau de chef
Avec la marmite, le couteau du chef est peut-être l'instrument le plus important de la cuisine. Cet outil peut presque tout faire et est utilisé en permanence. Avec un peu d'entraînement, il remplace un couteau à découper, un hachoir à viande, un robot ménager et bien d'autres choses encore. Personne ne devrait sauver. Qui l'aime, le remplace ou le combine avec le Santoku japonais à l'arrondi plus plat.
Vapeur
Il n'y a pas de manière plus douce de cuisiner qu'avec de la vapeur pure. Les légumes, le poisson ou la viande n'entrent pas en contact avec l'eau et ne s'en échappent pas le moins du monde. Pour les personnes qui mangent sainement.
Insert de cuisson à la vapeur
Si vous souhaitez faire cuire vos aliments à la vapeur de temps en temps, mais que vous ne voulez pas installer un grand cuiseur vapeur dans la cuisine, utilisez une casserole normale et l'insert pour cuiseur vapeur approprié. Astucieux et plein de vitamines.
Râpe fine
Les petites et fines râpes de cuisine sont particulièrement tranchantes et d'une élégance irrésistible. Découvert par Jamie Oliver, idéal pour la noix de muscade, le parmesan et tout ce qui est bien dur et arrive à petites doses dans les aliments.
Couteau à filets
Si vous voulez produire vous-même le plus beau morceau de poisson ou de viande, vous devez être un virtuose de la lame étroite du couteau à filets. Sinon, vous n'aurez que de la viande en tranches. Mais c'est aussi délicieux.
Attendrisseur de viande
Toutes les viandes ne sont pas identiques à l'entrecôte ou au bœuf bouilli. Les morceaux tendineux et grossiers peuvent être transformés en superbes escalopes et sont d'abord battus bien à plat avec un attendrisseur de viande. Les connaisseurs utilisent des têtes plates sans pointes. Cela rend la viande fine, mais n'endommage pas les fibres, ce qui assècherait la viande inutilement.
Hachoir
Du hachis mixte aux délicates boulettes de brochet : Le hachoir à viande fait tout petit manuellement ou électriquement. Avec les bons accessoires, le talentueux hachoir peut même faire des nouilles. Toute personne qui aime faire des recettes complexes à la main devrait avoir cet appareil dans son armoire.
Ciseaux à volaille
Avec les ciseaux à volaille robustes et incurvés, vous divisez le poulet rôti ou l'oie de Noël particulièrement facilement.
Moulin à épices
Sel, poivre, quatre-épices, clous de girofle, piment ou noix de muscade : chaque épice se déploie encore mieux lorsqu'elle est fraîchement moulue. Les moulins à épices sont donc intéressants dans un ensemble en plusieurs parties et facilement distinguables.
Râpe à épices
La râpe à épice vous permettra de râper : noix (muscade, amandes), chocolat, piment séchés, gingembre et toutes autres épices dures. Compact et facile à ranger dans un tiroir de cuisine ou une trousse.
Poêle à griller
Dans une poêle à griller aux rainures profondes, les steaks et les saucisses sont bien marqués, comme sur le gril. Et la sauce s'accumule bien dans les entailles. Pour les amateurs de barbecue et les esthètes du fourneau.
Brochette pour barbecue
Le shashlyk caucasien ne doit pas nécessairement être rôti sur un sabre nu. Il est préférable de mettre les morceaux juteux sur une brochette. Le gibier, les saucisses ou les légumes peuvent également être grillés sur une brochette.
Grillange
Vous avez déjà tourné les saucisses avec vos doigts. Dans ce cas, il est inutile d'expliquer les avantages des pinces à barbecue. Le remplacement par la fourchette n'est pas non plus optimal, car les aliments grillés sont constamment percés.
Éplucheur de pommes de terre
Une éplucheuse à pommes de terre est une machine utilisée dans les cuisines professionnelles et dans l' industrie agroalimentaire pour assurer l'élimination, par des procédés mécaniques ou chimiques, de la peau
Presse-purée
Avec le presse-purée, c'était un art de faire une purée vraiment fine. Ou une question de patience. Même à l'ère du mixeur plongeant, la consistance naturelle de la purée de pommes de terre et de légumes écrasée à la main a beaucoup d'avantages. Pour les artisans déterminés.
Trancheuse à fromage
Des tranches fines donnent avec la trancheuse à fromage encore plus facile et plus élégante qu'avec le couteau. Pour les amateurs de fromage.
Couteau à fromage
Le couteau à fromage coupe les fromages à pâte dure et surtout à pâte molle comme il se doit : Libre, précis et sans collage. Grâce aux astuces, la petite pièce peut également être placée de manière élégante dans sa propre assiette. Pour le gourmet à la française.
Râpe à fromage
Les tranches et les morceaux, c'est bien. Mais sur les pâtes, le fromage doit atterrir en petits flocons. Une belle râpe à fromage fait partie de chaque fête de spaghetti.
Casserolle
Une casserole est un pot de petite taille avec un long manche. Très pratique à manipuler et à privilégier pour les sauces et les petites portions.
Presse-ail
Le bulbe aromatique déploie mieux son parfum à l'état joliment écrasé. Ce n'est pas seulement facile avec le presse-ail. Vous n'avez pas besoin de vous frotter les doigts pendant dix minutes après.
Couteau de chef
Il vous servira à émincer viandes, poissons, légumes et fines herbes finement. Également appelé éminceur, le couteau de chef dispose d'une lame épaisse, longue et large, dont la taille pourra varier entre 14 et 30 cm.
La marmite
Le roi dans la cuisine. Sans lui, presque rien ne fonctionne. Tout comme le couteau du chef, la marmite est le dernier élément à négliger. De belles casseroles lourdes avec des couvercles qui ferment bien sont une bénédiction. L'ensemble le plus judicieux comporte au moins deux grands et un petit.
Râpe combinée
Il râpe tout et dans toutes les tailles. Des flocons aux broches en passant par les tranches, faites des râpes combinées comme une râpe carrée ou avec des accessoires interchangeables tout petit. Une bonne râpe pour chaque usage est plus belle et plus pratique, mais aussi nettement plus chère.
Brûleur de cuisine
Flamber, sur-brûler ou rôtir se fait avec élégance et sans erreur grâce au brûleur de cuisine à gaz. Pratique, mais plutôt rarement utilisé.
Trancheuse de cuisine
Le trancheur de cuisine est un proche parent de la râpe de cuisine. Les tranches, les bâtonnets et les autres éléments similaires rendent l'avion plus facile et plus élégant. Surtout pour les amateurs de salade, ça vaut le coup de réfléchir.
Robot ménager
Le robot ménager est au cœur de tous les processus de production, surtout dans les cuisines familiales très fréquentées. Couper, hacher, mélanger, réduire en purée, pétrir et, selon le modèle, des tâches encore plus spéciales sont réalisées par les multi-talents en toute confiance et sur simple pression d'un bouton. En fin de compte, tout va simplement dans le lave-vaisselle. Lorsqu'il faut traiter beaucoup de choses en peu de temps, un bon robot de cuisine rend la vie incroyablement plus facile.
Ciseaux de cuisine
Que peut-on dire à ce sujet ? Le paquet de café, le sac de bonbons ou le ruban cadeau vous pouvez aussi tout couper avec un couteau. Mais les ciseaux de cuisine rendent la tâche plus facile, plus élégante et plus sûre. C'est pourquoi ils sont toujours utilisés et toujours intraçables. C'est mieux d'en acheter juste deux.
Balance de cuisine
L'outil parfait pour mesurer les quantités rapidement et avec précision. Il suffit de placer le bol à mélanger sur la balance et d'ajouter la quantité nécessaire jusqu'à ce que le poids requis soit atteint.
Réveil à court terme
Non seulement indispensable comme minuteur pour les œufs. Lorsque la cuisson n'est qu'une question de minutes, la minuterie indique de manière fiable la fin de la cuisson. est déjà intégré dans de nombreuses cuisinières et fours de haute qualité.
Cruche à mesurer
Le meilleur choix pour mesurer rapidement des liquides ou des substances fines comme le sucre ou la farine.
Une façon très agréable et originale d'écraser des ingrédients solides tout en les mélangeant. Idéal pour réaliser vos propres mélanges d'épices.
Machine à pâtes
Comment faites-vous les pâtes vous-même ? Avec la machine à pâtes. Ou dans un travail manuel exigeant, plutôt pénible et long. C'est dire combien il est facile de convaincre le passionné de pâtes d'utiliser une machine à pâtes.
Pinces à pâtes
Sortir les spaghettis frais de la marmite et les portionner est un art. Les pinces à pâtes sont l'artiste correspondant.
Casse-Noisette
Il y a beaucoup de noix dures, mais un casse-noix fort les obtient toutes. Méfiez-vous des modèles qui sont en fait des ouvre-bouchons de champagne transformés. Tout ce qui est plus dur qu'une noix entraînera la défaillance de la charnière.
Thermomètre de four
La température du four doit être parfaitement adaptée à de nombreux plats délicats. Le thermomètre du four apporte de la clarté.
Tissu de drainage
Si le tamis est encore trop fin, la toile à tamiser permet d'éclaircir complètement la situation. Pour les bouillons très fins et les jus ou sauces absolument clairs.
Spatule
Ce qui met du temps à frire devient finalement noir. A moins que tu ne changes de camp. Avec la spatule, même les couches délicates restent intactes.
Couteau de nettoyage
Petit et mignon, le couteau de nettoyage se faufile dans toutes les fissures, ne coupe pas trop et veille à ce que seul ce qui doit se trouver dans la casserole se retrouve dans les légumes ou les champignons.
Casserole romaine
Le pot en terre cuite est idéal pour une cuisson lente et douce dans son propre jus. Les Romains l'ont fait de cette manière et aujourd'hui, beaucoup le redécouvrent pour eux-mêmes. Excitant.
Presse-agrumes
Les agrumes, en particulier, sont facilement privés de leur jus avec ce produit.
Essoreuse à salade
La laitue doit être lavée avant d'être consommée. Mais une laitue mouillée devient rapidement aqueuse. Avec l'essoreuse à salade, vous obtenez le superflu du plat croustillant.
Le couteau santoku
Le couteau Santoku est la forme asiatique du couteau de chef universel. La lame droite est particulièrement adaptée à un hachage rapide. En définitive, la forme préférée est une question de goût et d'habitude.
Cuillère à fente
Utilisez la cuillère à trous pour écumer ce qui s'accumule sur le liquide dans la marmite. C'est également de cette façon que vous retirez les blancs d'œufs du bouillon pendant la clarification.
Meule
Si vous ne voulez pas amener vos couteaux chez un affûteur de ciseaux, vous pouvez le faire vous-même avec une pierre à aiguiser et beaucoup de pratique.
Fouet
Monter des blancs d’œufs ou de la crème épaisse à la main avec un fouet est une activité sportive. Sans fouet, c'est une chose impossible à faire.
Planche à découper
La bonne surface de coupe en bois ou en plastique appartient à la cuisine, tout comme les couteaux tranchants. Le meilleur avec beaucoup d'espace pour une grande manœuvre et en plusieurs parties pour différents ingrédients. Personne ne veut couper de l'ail sur la planche sur laquelle il coupe les pommes.
Autocuiseur
La cuisson est plus rapide sous pression. Cela vaut non seulement pour le cuisinier, mais aussi pour les plats. L'autocuiseur réduit le temps de cuisson et préserve ainsi davantage les précieuses vitamines des légumes.
Louche
La louche est un instrument de cuisine composé d'un manche relativement long et d'un cuilleron (tête hémisphérique plus ou moins grande mais assez profonde), formant une grande cuillère à long manche.
Plat de service
Le plat de service est grand, a de petites poignées et est très décoratif sur la table également.
Irremplaçable pour séparer le gros du petit.
Faire mijoter un pot
La marmite à double paroi est idéale pour chauffer les ingrédients qui brûlent facilement sur le fond.
Eplucheur
Éplucher les pommes de terre est un jeu d'enfant avec un bon éplucheur. La lame horizontale ou verticale est une question de goût. Les deux font leur travail avec brio si le tranchant de la lame est bon.
Couteau à éplucher
Le couteau moyen est adapté aux tâches plus fines, lorsque le couteau de chef est trop grossier et le couteau de nettoyage trop petit.
Sac à glaçage
Conçu pour la garniture artistique avec des ingrédients visqueux tels que la crème ou les crèmes.
Mélangeur à main
Ce puissant collègue transforme un ragoût en une soupe crémeuse en un rien de temps. Mais avec les bons accessoires, il fait beaucoup plus et rivalise même avec le robot ménager. Indispensable dans un ménage avec des enfants.
Mixeur
Spécialiste des smoothies, sauces, soupes et shakes. Si vous aimez la commodité, il suffit de mettre les ingrédients dans le cylindre en verre et d'appuyer sur le bouton "mix". Stop - n'oubliez pas de fermer le couvercle.
Poignée de la casserole
Un classique du même calibre que la marmite. Les poêles à frire existent en différents matériaux, avec ou sans revêtement. Pour cela, il est utile de connaître votre propre style de cuisine. Léger et décontracté ? Dans ce cas, la version enduite est plus appropriée. Avec finesse et amour du détail ? Dans ce cas, il serait bon d'envisager de la vraie fonte.
Une petite casserole, semblable à la cocotte, bonne pour les légumes, les sauces, la bouillie de semoule et les portions individuelles.
Séparer peut
Ce gadget de cuisine inhabituel est utilisé lorsque la sauce doit être séparée des composants gras superflus. La sauce fine s'écoule au fond, la graisse s'accumule au sommet.
Trancheuse à truffes
Un expert pour le mode de vie sophistiqué. Aucun autre gadget de cuisine ne permet de couper ces nobles délices en tranches aussi fines que la véritable trancheuse à truffes. Rarement utilisé, mais alors indispensable.
Râpe universelle
Avec ses inserts interchangeables, cette râpe de cuisine est un expert polyvalent pour trancher, épingler et râper.
Râpe carrée
Tout comme la râpe universelle, la râpe carrée a également de nombreuses formes dans son répertoire, de l'épaisse à la fine, en passant par la bouillie, les épingles et les tranches. Plus facile à utiliser, mais plus difficile à nettoyer.
Couteau à découper
Le couteau à hacher est souvent utilisé pour hacher des herbes, de la viande ou du poisson. Cependant, un chef cuisinier compétent peut le faire au moins aussi bien avec le couteau de chef.
La poêle à bulbe est l'ustensile de cuisson élémentaire pour les plats asiatiques frits. Important : il ne déploie tout son art culinaire que sur une flamme ouverte. Il ne convient pas à une utilisation sur une plaque de cuisson en céramique ou une plaque électrique.
Coupeur de zeste
Parfois, une recette n'a pas besoin de la chair d'une orange ou d'un citron, mais des saveurs acidulées de l'écorce. Vous pouvez ensuite facilement retirer de fines lamelles de zeste à l'aide d'un zesteur.