Organiser un apéritif à la maison : quelques conseils

Un apéritif, ou familièrement un apéro, est une boisson, servie avant le repas dans certaines cultures afin d'ouvrir l'appétit. L'apéritif est souvent bu après avoir trinqué, selon la tradition. Sont choisies en général des boissons à base de plantes connues pour leurs vertus apéritives, comme l'anis. L'apéritif désigne par extension la collation qui peut précéder le repas. Cela englobe alors les amuse-gueules ou les amuses-bouches, parmi lesquels les plus classiques sont les pistaches, les chips ou les cacahuètes. Par extension encore, l'apéritif s'applique à tous les aliments tels que les petits gâteaux, les aperitifs dinatoires qui est une sorte de petit plat pour accompagner le verre, fruits découpés, olives, charcuteries, tapas, fromages et autres assortiments variés qui sont servis en accompagnement de cette boisson, ce qui correspond au concept de tapas et à celui des zakouski russes. Il désigne en français le moment de convivialité ou de sociabilité où des personnes se retrouvent pour consommer ces boissons et ces aliments en discutant, sans même qu'il soit prévu de prendre un repas en commun ensuite. À ce titre, l'apéritif est aussi un repas léger, où peuvent également être consommés des cocktails, on le qualifie souvent dans ce cas d'« apéritif dinatoire ».

Manifestation

L'apéritif est désormais devenu un moment idéal pour partager un moment sans engagement avec des amis, des collègues et des parents. Une discussion, quelques collations et quelques boissons. Une occasion de se rencontrer rapidement et de façon ludique, que ce soit au bar ou dans les murs de la maison, surtout utilisée comme logement, divisée en chambres ou en appartements et éventuellement en étages. Alors, quoi de mieux que les vacances de Noël pour organiser un "happy hour" ou heures heureuses  à la maison. Construction spécialement utilisée comme un foyer, divisée en chambres ou appartements et éventuellement en étages, et vous évader à l'un des nombreux dîners auxquels vous devrez bientôt assister ?

Comment organiser ?

Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, il est important que l'environnement soit aussi accueillant et confortable que possible pour tous les hôtes. Prévoyez autant de sièges qu'il y a d'invités dans l'espace ; utilisez des tapis et des oreillers si vous n'avez pas assez de chaises. La musique de fond, d'ailleurs, ne peut pas vraiment manquer. Composez une playlist ad hoc avec vos titres préférés. L'atmosphère va s'illuminer. En parlant de "on", n'oubliez pas de considérer la lumière. Si l'espace est intérieur, il suffit de profiter de l'éclairage actuel. Si l'espace est à l'extérieur, des bougies et des lumières chaudes joueront en votre faveur pour réchauffer l'environnement et le rendre plus convivial.

Opter pour les meilleurs des vins

Heureusement, les supermarchés et les cavistes offrent aujourd'hui un excellent choix de vins pour tous les budgets. En général, optez pour un vin blanc appétissant ou un vin pétillant, qui répond généralement au goût de plus de palais, plutôt que pour un vin corsé et stimulant. Les bulles sont, en effet, plus appréciées pour leur effervescence et leur fraîcheur, elles se boivent avec plaisir et ne se fatiguent jamais. Ainsi, il sera parfait, selon votre budget, un Prosecco de bonne qualité ou une Franciacorta. Même un vin rosé peut être une bonne alternative, avec ses notes de sarriette ou de fruits rouges qui le rendent plus agréable à boire et plus intelligent. Parmi les innombrables possibilités offertes par la boisson, envisagez toujours une alternative au vin car parmi vos invités, il peut y avoir quelqu'un qui ne l'aime pas. Pour la bière, choisissez quelques bouteilles artisanales ou une bière fraîche et légère, simple et adaptée à tous les plats. Pour les cocktails, utilisez une carafe avec beaucoup de glace à l'intérieur et remplissez-la avec ce que vous préférez. Un bon compromis peut être la Mule de Moscou : vodka, bière au gingembre et un peu de citron vert.

Vaisselle

Une planche à découper réussie est toujours le choix gagnant. Le mot d'ordre est "les contrastes". Non seulement en termes de couleur, mais aussi de goût, de texture et même de température. Jouez avec des fruits, de la charcuterie, des légumes, des fougasses, des cornichons, du pain de carasau, des gressins ou des toasts, des fromages comme le pecorino ou le burrata crémeux. Faites confiance à votre œil et à votre bon sens pour créer des combinaisons étonnantes. Des légumes à la viande, du poisson aux fruits secs. Pour la présentation des plats, cherchez quelques pots ou quelques livres pour créer une étagère sur laquelle vous pourrez placer une grande planche à découper en bois. Il servira de base à la présentation de vos dégustations. Il vous suffit de suivre ces conseils et de vous faire plaisir avec votre apéritif fait maison.

Quelques recettes d’apéritifs dînatoires

Crackers apéritifs à l'ail et au fromage

Pour sa préparation, if faut au moins 15 minutes, tandis que la cuisson implique environ 12 minutes.

Ingrédients:

Pour les 16 crackers :
- 125 g de farine
- 1 poignée de fleurs de romarin
- 4 cuillerées à soupe de parmesan râpé
- 1 pincée de sel
- 5 cl d’huile d’olive
- 10 cl de crème liquide
- 1 poignée de graines de pavot bleu
Garniture :
- 50 g de fleurs d'ail des ours
- 150 g de fromage frais
- 20 g de parmesan râpé

Préparation des crackers

Préchauffer le four à 180 °C. Pour les crackers, mélanger la farine, le parmesan, le sel et les graines de pavot. Ajouter l’huile d’olive puis la crème. Mélanger et ajouter délicatement les fleurs de romarin. Mettre la pâte entre deux feuilles de film alimentaire et aplatir au rouleau pour former un rectangle de 2 à 3 mm d’épaisseur. Ôter le film et déposer la pâte sur un papier sulfurisé. Découper en petits carrés. Enfourner 10 à 12 minutes en surveillant. Les crackers doivent dorer légèrement.

Préparation de la tartinade

Pour la tartinade, mixer les fleurs d’ail des ours et le parmesan. À la fourchette, les mélanger avec le fromage frais.

Finitions et dressage

Tartiner le fromage sur les crackers et ajouter des graines de pavot et de belles fleurs comestibles sur le dessus. Servir en apéritif.

Saumon gravelax pulpe d’artichauts et craquants

Cuisiner le saumon devient un jeu d'enfant avec cette recette de saumon gravelax accompagné de pulpe d'artichauts.
15 minutes sont nécessaires pour la préparation. Ce menu est très facile à réaliser.

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le saumon :

- 1 filet de saumon
- 500 g de gros sel blanc
- 50 g de sucre semoule
- 5 g de poivre blanc concassé
- 1 citron jaune

Pour la crème d'artichaut :

- 4 cœurs d’artichaut surgelé
- 1 décilitre de crème liquide
- Chips de votre choix
- De pulpe d'artichauts.

Réalisation

15 minutes suffisent pour la préparation. C'est une recette très facile à réaliser.

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le saumon :

- 1 filet de saumon
- 500 g de gros sel blanc
- 50 g de sucre semoule
- 5 g de poivre blanc concassé
- 1 citron jaune

Pour la crème d'artichaut :

- 4 cœurs d’artichaut surgelé
- 1 décilitre de crème liquide
- Chips de votre choix

Préparation de la recette

Préparation du saumon

Dans un saladier mélanger le gros sel blanc, le sucre, le poivre blanc. Tailler le citron jaune en tranche. Dans un plat mettre un peu de mélange de gros sel. Disposer dessus le saumon côté peau et recouvrir du reste de gros sel. Disposer dessus les tranches de citron jaune.

Préparation des cœurs d'artichauts

Mettre au réfrigérateur 8 heures. Enlever le saumon du gros sel et le rincer sous l’eau froide puis le sécher dans un linge. Dans une casserole cuire à l’eau salée les cœurs d’artichaut pour qu’ils soient bien cuits. Egoutter et mixer avec la crème dans un mixeur blinder. Rectifier l’assaisonnement et mettre en poche à douille.

Dressage et finitions

Tailler le saumon en dés sans la peau, mettre un peu de pulpe d’artichaut dessus et finir avec quelques chips.

Plan du site