Techniques de nettoyage de la grille de barbecue

Nettoyez constamment le gril après le barbecue pour des raisons d’hygiène mais aussi pour préserver sa longévité.

Parmi les plus belles choses que l’on peut faire avec sa famille et ses amis lors des belles journées d’été, il y a sans aucun doute le barbecue. Un moment de grande convivialité qui demande cependant une attention particulière notamment en ce qui concerne le nettoyage et l’entretien du gril.

En effet, il est bon de nettoyer soigneusement la grille du barbecue à chaque utilisation, non seulement pour des raisons d’hygiène mais aussi et surtout pour préserver la fonctionnalité de la grille dans le temps.

En effet, si vous ne nettoyez pas le gril à chaque fois que vous l’utilisez, des phénomènes corrosifs peuvent endommager sa structure, comme la rouille. En outre, s’il reste des traces de graisse sur le gril, vous devrez faire face à une fumée plus intense pendant l’utilisation.

Comment nettoyer le gril du barbecue ? 

Pour nettoyer le gril de manière simple et approfondie, il est nécessaire de le faire lorsqu’il est encore chaud, en veillant évidemment à ne pas se brûler.

Vous pouvez notamment utiliser la fourchette pour percer un oignon ou un demi-citron, afin de bien frotter les différentes parties du gril. Grâce à l’oignon ou au citron, vous pouvez obtenir un résultat vraiment extraordinaire.

Bien sûr, si vous n’avez pas d’oignon ou de citron, ou si vous préférez ne pas les utiliser pour cette nécessité, vous pouvez utiliser une brosse métallique.

Autres produits pour le nettoyage de la grille du barbecue

Une autre solution extrêmement fonctionnelle pour nettoyer la grille du barbecue et surtout éliminer les odeurs, est de réaliser une sorte de mélange comprenant un litre d’eau tiède et deux cuillères à soupe de vinaigre, préparé de préférence dans un vaporisateur classique.

Il faut ensuite le vaporiser sur le gril, puis attendre environ 15 minutes pour qu’il fasse effet, afin de pouvoir le nettoyer avec une paille métallique spéciale.

Une deuxième étape consiste à utiliser de l’eau et du bicarbonate de soude avec une éponge pour compléter le processus de nettoyage et éliminer les odeurs.

L’autre option consiste à mettre un verre de savon de Marseille dans un bol d’eau chaude de manière à insérer la grille dans le bol et à la laisser tremper pendant environ 20 minutes. Ensuite, frottez avec une éponge et rincez.

Pour éliminer complètement toute présence de graisse sur le gril, vous pouvez utiliser du café. Concrètement, on met une tasse de café dans un bol avec de l’eau chaude et on va tremper le gril environ une heure. Après ce temps, vous passez à la friction puis au rinçage.

Plan du site