Couteaux céramiques : avantages et inconvénients

La cuisine moderne ne serait pas la même sans les outils high-tech qui peuvent rendre le processus de cuisson plus efficace et plus sûr. Les couteaux en céramique, en tant que nouveauté dans les outils de cuisine, sont apparus relativement récemment. Lorsque vous achetez un couteau en céramique, vous vous intéressez avant tout à leur différence par rapport au couteau en acier, à leur praticité et à leur avantage et inconvénient.

Couteau en céramique : les avantages

Les couteaux en céramique sont beaucoup plus légers que les couteaux conventionnels en acier, ce qui est important pour un usage professionnel. Cela permet de réduire la fatigue, de garantir l’efficacité et d’obtenir plus de résultats, car il faut moins d’efforts pour certaines tâches de tranchage. La lame en céramique n’est pas sujette à l’oxydation, les produits coupés avec elle ne prennent pas un goût métallique et, avec le temps, elle conserve longtemps son aspect original. La céramique de zirconium est absolument inoffensive pour le corps humain. Le couteau en céramique est hygiénique, n’absorbe pas les odeurs et ne laisse pas de taches sur eux. Les inconvénients des couteaux en céramique ne sont pas nombreux, mais ils ne sont pas non plus à négliger.

Couteau en céramique : les inconvénients

Bien qu’il soit dur et durable, le couteau en céramique est assez fragile, c’est pourquoi il doit être manipulé avec soin et stocké en toute sécurité. Cela signifie qu’ils doivent être rangés séparément des autres couteaux ou dans des blocs de couteaux spéciaux et ne doit pas être lavé au lave-vaisselle. Ils ne sont pas adaptés à la découpe de produits congelés et durs, et malgré leur lame impressionnante, vous devez être prudent avec eux, car ils sont très susceptibles de se briser.

Comment choisir un couteau en céramique ?

La première chose à rechercher lors de l’achat d’un tel couteau est sa forme et sa taille. Regardez la poignée, la lame, la forme de l’outil et choisissez celui qui est confortable pour vous et qui présente un maximum de caractéristiques ergonomiques. Il n’est pas possible qu’un couteau soit adapté à toutes les coupes, vous devez donc savoir exactement à quoi il servira. Le couteau en céramique, comme le couteau en acier, a des utilisations différentes : pour couper la viande, pour nettoyer les légumes, pour le pain, etc. Leur couleur est également très importante. Les modèles noirs sont destinés à un usage professionnel et sont beaucoup plus chers. Leur lame a une résistance et une dureté plus élevées, mais si vous n’êtes pas chef dans un restaurant, vous pouvez acheter sans risque un couteau à lame blanche.

Plan du site