10 recettes classiques pour Noël en France

10 recettes Noël en France

Publié le : 27 avril 20205 mins de lecture

En France, comme partout ailleurs, Noël est l’occasion de se réunir en famille autour d’une multitude de petits plats selon les traditions. Vous pouvez opter pour vous faire livrer des plats ou de confectionner vous-même les plats pour toute la famille; Les huîtres, le foie gras, le saumon fumé, les escargots et bien d’autres sont souvent au menu dans le repas de Noël.

Jambon cuit au four avec pommes et poires épicées

Le jambon cuit au four avec des pommes et des poires répand mille odeurs épicées dans toute la maison lorsque le repas est cuit et bruni.

Recettes créoles pour le menu du réveillon

Il y a un siècle, le menu du réveillon pour les créoles est simple, rapide et facile. Les ingrédients sont : des œufs, du pain sucré, des fruits et du café. Aujourd’hui, les plaisirs de la table revêtent une grande importance et les créoles font une bonne préparation du réveillon pour faire des folies sur un repas qu’on ne mange que pour des occasions spéciales comme le homard, le foie gras.

Biscuits de Noël

Célébrez les vacances d’hiver avec cette collection de recettes de biscuits de Noël français comprenant des sablés, des madeleines, des palmiers, des macarons, des glacières et des gaufres. Les recettes comprennent tous les arômes et saveurs traditionnels de la saison des fêtes.

Bœuf bourguignon

Il y a tellement de recettes pour le bœuf bourguignon. Voici la version classique que vous avez probablement déjà rencontrée. Très apprécié pour son goût, ce ragoût de bœuf à mijoter à feu doux est un repas gastronomique de Noël à savourer avec un louis xiii cognac en vente ici.

Bûche de Noël au chocolat

La bûche de Noël fait depuis longtemps partie des incontournables des repas familiaux lors de la fête de la Nativité. La première recette de gâteau de bûche de Noël, ou bûche de Noël est née vers la fin des années 1800 par un chef pâtissier français. Cette nouvelle tradition gastronomique s’est remarquablement illustrée et le dessert de Noël est aujourd’hui célébré dans le monde entier.

Châtaignes confites

Passer un bon moment ou des vacances en dégustant des châtaignes grillées au feu de bois.   Les châtaignes confites du même genre que les châtaignes grillés s’accompagnent avec des friandises. Cette recette est facile à concocter. Elle donne une saveur unique, fraîche et sucrée.

Gougères

Les gougères sont de petites bouchées de pâtisserie en pâte à choux salée additionnée d’œufs et de gruyère et cuite au four. Faciles à faire, elles sont habituellement servies en apéritif avec du vin ou du cocktail. Il suffit de fouetter une pâte avec des œufs et du fromage, de la mettre sur une plaque à pâtisserie et de la faire cuire au four jusqu’à ce qu’elle soit gonflée et dorée.

Ratatouille

La ratatouille est un mélange de tomates, de courgettes, d’aubergines cuites, de poivrons verts et rouges dans de l’huile d’olive. Faites revenir les oignons émincés dans de l’huile avant de les ajouter au reste du plat.

Veille de Noël en Provence

Le soir de Noël avant la messe de minuit, la famille se réunit pour un Gros Souper familial. Le Gros Souper sans viande est composé de 7 plats maigres, en souvenir des 7 douleurs de la Vierge Marie. Les plats doivent être préparés avec un minimum d’effort la veille de Noël, afin que la famille puisse se détendre et passer du temps ensemble. Aujourd’hui, le menu classique de Gros Souper a changé et les familles provençales adoptent la version moderne.

Chocolat chaud

Célébrer la fête de la nativité avec du chocolat chaud fait maison est aussi pour certains une tradition.

Cassez le chocolat noir en carrés. Faites chauffer l’eau et le lait dans une casserole. Dès que ça frémit, ajoutez le sucre vanillé et bien mélangez. Laissez chauffer pendant 1 minute puis ôtez la casserole du feu. Ajoutez les carrés de chocolat dans le chocolat chaud.

 Que vous aimiez jouer dans la neige, vous prélasser au soleil, ajoutez cette recette aux festivités !

Plan du site