22 recettes de tourte au poulet pour un repas plus savoureux

Très populaire au Brésil et au Portugal, la tarte a une origine inconnue, mais elle est présente dans plusieurs endroits du monde, avec de petites modifications dans sa préparation.

Elle est probablement dérivée de la pâtisserie portugaise, des grandes tartes salées avec diverses garnitures et de la pâte préparée à partir d'un mélange de farine et de graisse, la fameuse pâte "pourrie".

Facile à préparer, ce plat polyvalent permet une grande variété de garnitures et peut être utilisé avec de la viande rouge, du poisson et du poulet, en plus des options faites avec un mélange de légumes et même des options sucrées.

Une des garnitures les plus célèbres de ce plat est le poulet, accompagné de sauces variées, de légumes et bien assaisonné, plaisant aux palais les plus exigeants.

Option idéale pour un déjeuner différencié, un dîner plus léger ou pour ces moments où l'envie de goûter un en-cas différencié bat, la tarte a la combinaison idéale de glucides et de protéines, assurant énergie et beaucoup de saveur. Vous trouverez ci-dessous une sélection de délicieuses recettes de tartes au poulet et choisissez celle que vous préférez :

Tarte simple

1. tourte au poulet de base : dans cette recette, l'auteur utilise de la graisse végétale pour la pâte, ce qui lui donne plus de croquant. Pour la garniture savoureuse, du poulet râpé, du fromage à la crème, des tomates hachées et des cœurs de palmier. Le secret pour donner le point de la pâte est d'ajouter, petit à petit, de l'eau froide. Cela permettra d'éviter qu'il ne déteigne ou ne devienne collant.

2. Tourte au poulet rapide : ces pâtes ont une préparation facile et rapide. Pour la pâte, l'option traditionnelle "pourrie" a été remplacée par une version de pâte à tarte salée, qui prend dans sa préparation des œufs, de la farine, du lait, de la levure et du beurre. Comme garniture choisie, du poulet râpé et de la crème, accompagnés de beaucoup d'assaisonnement.

3. Tourte au poulet : pour une pâte plus molle, cette recette utilise de la crème avec du petit-lait, du beurre, de la levure, du sel et de la farine de blé dans sa préparation. Pour réutiliser les restes, l'auteur utilise des restes de poulet cuits au four, qu'il râpe et fait sauter avec de la crème, de la sauce tomate et d'autres épices. Savoureux !

4. Tourte au poulet saine : recette saine et en forme, la différence de cette pâte est l'utilisation de pois chiches cuits pour la préparer. Il suffit de les faire cuire dans la cocotte-minute pendant une heure environ, de les sécher et de les passer au mixer en les battant avec de l'huile d'olive. Ensuite, il faut prendre la pâte à congeler avant de la manipuler.

5. Tourte au poulet à la crème : pour donner du goût au poulet râpé, faites-le sauter dans du beurre, avec l'oignon et l'ail. Le bouillon de poulet et le colorant garantissent également une garniture plus appétissante, outre l'utilisation de fromage blanc pour conférer de l'onctuosité à la garniture.

6. Tarte au poulet et au fromage blanc : utilisez du fromage blanc au lieu du fromage de chèvre ou du fromage à la crème, c'est le moyen idéal pour ceux qui cherchent à ajouter de la saveur et de l'onctuosité à la garniture. Pour compléter le tout, ajoutez de la sauce tomate maison et dégustez une tarte savoureuse.

Une tarte élaborée

7. Tourte au poulet avec cœur de palmier : vous aimez une farce plus élaborée, avec un plus grand nombre d'ingrédients ? Ici, en plus du poulet râpé et de la sauce tomate, on a ajouté des cœurs de palmier hachés, du maïs vert, des tomates hachées, des poivrons et des carottes. Une explosion de couleurs et de saveurs !

8. Tourte au poulet et au lard : là encore, c'est la graisse végétale qui a été choisie pour la préparation de la pâte, garantissant une pâte croquante et cassante, qui disparaît dans la bouche à chaque bouchée. Pour la garniture, du bacon haché accompagne le poulet râpé, ainsi que du maïs vert et du poivron rouge.

9. Tarte au poulet et au vin : recette idéale pour une occasion spéciale, ici l'inspiration est une recette traditionnelle française, le coq-au-vin. Pour adoucir le goût du vin, ajoutez de la crème, et pour le rendre encore plus savoureux, ajoutez des champignons et des carottes dans sa garniture.

10. Pâté au poulet avec fromage à la crème : à la recherche d'une garniture plus douce mais non moins crémeuse, le catupiry traditionnel a été remplacé par du fromage à la crème, accompagné de sauce tomate, de tomates hachées et de basilic frais, ce qui a donné une version savoureuse de ce plat.

11. Tourte au poulet et au sésame : pâte faite à l'aide d'un mixeur, cherchant à accélérer la préparation de la tourte. Ici, la pâte de sésame apparaît en deux temps : sous forme de farine, enrichissant les nutriments de la pâte, et sous sa forme originale, saupoudrée sur la tarte, la rendant plus belle et plus croquante.

12. Pâté au poulet avec de la purée de pommes de terre : une version inhabituelle qui n'utilise pas la pâte traditionnelle, mais une délicieuse purée de pommes de terre préparée avec du lait, de la margarine, du poivre et des carottes, ce qui ajoute de la saveur. La garniture est traditionnelle, utilisant de la pulpe de tomate pour la rendre plus crémeuse.

13. Tourte au poulet avec sauce béchamel : pour la pâte, beurre non salé, farine et eau froide, pour donner le point idéal. Et pour la garniture, remplaçant la fonction catupultrice d'apporter de l'onctuosité, cette recette utilise une béchamel, préparée avec du beurre, du lait, de la farine de blé, de la noix de muscade, du sel et du poivre noir. Délicieux !

14. Tarte au poulet et aux petits pois : plus facile, impossible ! Avec peu d'ingrédients, cette délicieuse tarte aux pois accompagne le poulet râpé dans sa garniture. Cette légumineuse est riche en vitamines, minéraux et antioxydants, et constitue une bonne source de protéines et de fibres.

15. Tarte au poulet et aux carottes : version différenciée, utilise une pâte feuilletée comme base de la tarte. Comme garniture, des carottes coupées en dés, du poulet râpé et une délicieuse sauce aux herbes préparée avec de la crème et du vin blanc.

16. Pâté au poulet, crème de maïs et caillé : la différence de cette recette réside dans sa garniture, où, en plus des restes de poulet rôti râpé, vous obtenez des olives, du maïs vert et une délicieuse crème de maïs. Dans son assemblage, on alterne pâtes, crème de maïs, raisins secs et on termine par le fromage blanc. Il est léger, super crémeux et plein de saveur !

Une tarte à la masse créative

17. Tarte à la pâte feuilletée : dans cette recette inhabituelle, la pâte à tarte traditionnelle sert de base à la tarte, tandis que son sommet est recouvert de pâte feuilletée, ce qui la rend encore plus croustillante et savoureuse. Dans la garniture, le basilic, le bouillon de poulet, la noix de muscade et la cannelle font ressortir la saveur du poulet râpé.

18. Pâté au poulet à la ricotta : pour une pâte plus légère, la ricotta est accompagnée d'œufs, de beurre et de farine de blé. Pour la garniture : poulet déchiqueté, maïs vert, pois et poivrons verts et rouges. Le tout très simple et pratique dans la préparation.

19. Tourte au poulet avec une pâte aux pois chiches : sans farine de blé, cette pâte est sans gluten et est préparée uniquement avec des pois chiches cuits et fouettée avec de l'huile d'olive et le bouillon de poulet. Pour farcir, n'oubliez pas d'ajouter du fromage blanc ou du fromage à la crème, pour maintenir l'onctuosité du plat.

20. Tourte au poulet à la pâte assaisonnée : pourquoi ne pas ajouter de la saveur à la pâte de cette tourte aussi ? L'auteur choisit ici d'utiliser le chimichurri, une épice à base de persil, ail, oignon, thym, origan, poivre rouge moulu, paprika, laurier, poivre noir, moutarde en poudre, persil, vinaigre et huile d'olive, largement utilisée pour préparer les barbecues et assaisonner les plats les plus variés. Cela vaut la peine d'essayer !

21. Tourte au poulet sans gluten et sans lactose : ici, au lieu d'utiliser de la farine de blé dans la préparation de la pâte, l'auteur remplace cet ingrédient par un mélange sans gluten, comprenant de la farine de riz, de l'amidon de pomme de terre et de la poudre sucrée. Comme il s'agit d'une pâte fragile, l'astuce consiste à l'ouvrir sur un morceau de papier film ou de beurre, en évitant de la casser lors de la manipulation.

22. Tourte au poulet sans gluten, lactose, soja et œufs : c'est une recette spécialement conçue pour les personnes intolérantes ou allergiques, mais les végétaliens peuvent également en bénéficier. Au lieu du lait ordinaire, on utilise du lait de riz, une alternative facile à trouver ou à préparer à la maison. L'œuf est remplacé par du gel de lin, préparé avec des graines de lin que l'on laisse tremper dans l'eau jusqu'à ce qu'elles atteignent la consistance du gel.

Polyvalent, le pâté au poulet est un plat qui permet des variations de préparation tant dans vos pâtes, lors de l'ajout ou du retrait d'ingrédients dans votre garniture, vous permettant de choisir vos ingrédients préférés pour accompagner la viande. L'astuce consiste à ajouter un accompagnement crémeux, ce qui rend votre garniture plus savoureuse et agréable au palais. Choisissez votre recette préférée et mettez-vous au travail !

Plan du site