4 conseils pour bien choisir un whisky

whisky

Le whisky est une boisson spiritueuse qui accompagne chacun des moments de la vie de ses fidèles amateurs. Un whisky de qualité crée des souvenirs et laisse une saveur inoubliable dans la bouche. Voici quelques conseils utiles pour bien choisir un whisky.

1. Le type de whisky, important pour la saveur de la boisson

Pour choisir le whisky idéal, il faut d’abord commencer par connaître les grandes catégories de ce spiritueux. Que ce soit du whisky écossais ou de l’Américain, maîtriser les types de whisky sera un bon début vers le choix de la perle rare.

Le single malt

Le single malt est considéré par de nombreux amateurs de spiritueux comme le Graal en matière de whisky. Dans des alambics à repasse, le whisky single malt est distillé en deux étapes. La première chauffe permet de retirer tout l’alcool qui se trouve dans le whisky. La deuxième chauffe augmente la concentration de l’alcool et élimine les amertumes et les alcools brûlants. Il est important de souligner que le single malt provient exclusivement d’une distillerie unique.

Le pure malt

L’orge maltée est l’ingrédient phare du pure malt. Les malts utilisés peuvent provenir de diverses années et de distilleries différentes. Cette diversité d’éléments dans la fabrication permet d’obtenir des whiskies aux multiples saveurs.

Le bourbon

Spécialité américaine, le bourbon est un savant mélange de maïs, d’orge et de blé. Le blé est parfois remplacé dans certaines recettes par du seigle. Le bourbon est un breuvage aux saveurs caramélisées, avec des notes de vanille et de cannelle bien présentes. Son petit goût sucré et raffiné en fait une boisson très appréciée des femmes.

D’autres variétés telles que le blended malt ou encore le blended grain sont des assemblages d’autres types de whiskies, plus purs. Le Rye, quant à lui, est une spécialité américaine qui convient plus aux cocktails.

2. L’importance de l’âge du whisky pour sa qualité

Pour certains consommateurs, une boisson spiritueuse ne peut être reconnue de qualité que si elle a passé au moins trois ans en fût. Bien qu’il ne s’agisse là que de l’avis de certains amateurs, il est tout de même important de prêter attention à l’âge de votre whisky. La palette aromatique d’un whisky se développe au fur et à mesure qu’il passe du temps dans un fût. Autrement dit, plus un whisky est vieux, plus il en ressort des saveurs exotiques. En Amérique, les whiskies de type Bourbon et Rye sont embouteillés et commercialisés dès la troisième année de maturation. Les singles malts, quant à eux, attendent généralement dix ans avant d’être prêts à être consommés.

3. À chaque occasion, son whisky !

Le choix d’une excellente bouteille dépend aussi de l’occasion pour laquelle vous désirez l’ouvrir. Il n’existe bien évidemment pas de règles explicites par rapport aux occasions. Mais il est de convenance d’en suivre quelques-unes, plus implicites, tout de même. Si vous désirez prendre un whisky pour apéritif, il est plus avisé de miser sur une boisson légère. Les saveurs y sont moins complexes, c’est l’idéal pour ouvrir l’appétit. Le whisky léger est aussi le meilleur moyen de faire découvrir le monde des spiritueux à un inculte. Les singles malts sont les plus indiqués dans ce registre. Ce sont des whiskies considérés comme dociles et doux en bouche. C’est aussi le cas des blended malts. Si vous recherchez un digestif, il n’y a rien de mieux qu’un whisky plus riche en saveurs et plus âgé.

Si vous souhaitez faire un cadeau et que vous avez opté pour le whisky, il faudra vous fier au profil de consommateur du destinataire du cadeau. Il y a toutefois certaines gammes très connues de whiskies qui feront toujours plaisir à votre entourage. C’est le cas par exemple du célèbre Jack Daniel’s. Commercialisé en bouteilles individuelles et en coffrets, le Jack Daniel’s est l’alternative parfaite pour faire un cadeau sympathique, sans trop vous planter.

4. Le prix du whisky et le lieu d’achat

Un bon spiritueux ne se définit pas à son prix. Tout part du principe qu’il s’agit d’une question de goût et de saveurs. Vous pourriez donc tout à fait trouver votre bonheur, même dans la tranche des whiskies les moins chers. Néanmoins, il faut garder en tête que plus un breuvage est de qualité, plus il a de la valeur. Pour cinquante euros, vous pourriez vous offrir une boutique de whisky plus qualitative qu’une autre qui vaut moins cher. N’hésitez donc pas à y mettre le prix, votre dégustation n’en sera que plus satisfaisante.

Par ailleurs, que ce soit dans un supermarché ou chez un caviste, vous êtes assuré de trouver un bon whisky. Les avantages que présente le caviste sont toutefois plus convaincants :

  • Vous bénéficierez de conseils particuliers, parce que les cavistes sont habituellement des passionnés.
  • Il est toujours intéressant de pouvoir en apprendre plus sur l’histoire de la bouteille que vous voudriez acheter.
  • La plupart des cavistes vous offrent la possibilité de goûter les breuvages et de choisir le plus convenable.

En outre, vous avez la possibilité de vous servir d’un comparateur de produits pour choisir votre whisky. Des comparateurs tels que www.meilleure-note.com vous permettent de dénicher le meilleur rapport qualité-prix pour n’importe quel article. Votre whisky pourrait s’y trouver.

Le type de whisky, l’âge de la boisson et le prix ne sont que des critères qui vous permettront d’affiner votre recherche. Une fois ces astuces exploitées, laissez votre instinct et vos papilles gustatives vous guider vers la bouteille faite pour vous.

Plan du site