Comment préparer le pain Naan indien ?

Publié le : 28 septembre 20203 mins de lecture

D’origine indienne, le pain naan conquit les palets des grands et petits. Avec un goût rustique quand celui-ci est cuit sur le feu dans une poêle, on peut aussi les déposer sur une plaque de cuisson. En accompagnement d’un plat indien, le pain naan est très savoureux.

Fabriqué avec de la levure et de la poudre à lever, oubliez le pain naan en paquet que vous achetez au supermarché et préparez vous-même votre pain. Au lieu d’un levain, utilisez du yaourt et beaucoup d’épices.

Ingrédients pour 6 à 8 petits pains Naan

* 350 g de farine de blé

* 14 g de levure

* 150 ml de lait (légèrement chauffé)

* 1 pincée de sucre

* 1 c. à c. de coriandre

* 1 c. à c. de graines de fenouil

* 1 petite gousse d’ail

* ½ c. à c. de sel

* ½ c. à c. de levure chimique

* 1 œuf

* 2 c. à c. d’huile d’olive

* 100 ml de yaourt nature

La préparation du pain

Faites rôtir les graines de coriandre et les graines de fenouil dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce que les épices commencent à sentir. Puis les broyer avec un mortier.

Mettez la farine, la levure, le sel, un peu de sucre et la levure chimique dans un grand bol et mélangez bien. Ajoutez les deux tiers du lait chaud et commencez à remuer.

Ajoutez progressivement les épices, un peu d’ail très finement haché (nous ne voulons qu’une touche dans le pain), l’œuf, le yaourt et l’huile d’olive et bien pétrir. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de lait jusqu’à ce que la pâte soit lisse et molle (vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le lait).

Couvrez la pâte d’un linge frais et laissez-la lever dans un endroit chaud du logement pendant environ 30 minutes.

Après ce temps, pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné avec vos mains pendant plusieurs minutes.

Maintenant, divisez la pâte en 6 ou 8 parties égales. Étirez et lissez chacun des futurs petits pains naan avec vos mains jusqu’à ce qu’ils soient fins et uniformes, puis placez-les sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé.

Laissez reposer à couvert pendant encore 10 minutes, en attendant préchauffez le four à 200° C.

Saupoudrez les petits pains d’huile d’olive et éventuellement de cumin noir. Mettez le plateau avec les pains naan au four et faites-les cuire pendant environ 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés mais encore mous.

Plan du site