Crevettes tempura avec couscous à l’abricot

Publié le : 28 septembre 20206 mins de lecture

Les crevettes au couscous à l’abricot font partie du thème des fruits et des épices. C’est ce qui apparaît encore et encore dans ce blog – et donc aussi sur notre table de travail. Bien entendu, la recette suivante est plus savoureuse lorsqu’il y a des abricots frais.

En gros, il est temps de faire connaître la composition, car elle comporte une certaine sophistication, mais tout est encore très facile à préparer.

Le facteur temps ne joue pas un grand rôle dans la préparation, car le couscous et les deux mélanges d’abricots sont rapidement prêts, les crevettes ne sont marinées que brièvement, la cuisson ultérieure est également rapide.

Mais il ne faut pas lésiner sur les crevettes ou les abricots, car les fruits non mûrs sont tout aussi indésirables que les crevettes trop petites qui ne survivraient à la friture que comme de minuscules crevettes.

Si vous êtes intéressé par d’autres recettes avec des abricots : Un plat merveilleux (végétarien) est cette sauce à l’abricot avec des beignets de fromage blanc. Mais des abricots ont également été bouillis dans notre sauce pour les roulades de bœuf, servies avec du foie de veau et bien sûr enveloppées dans des crêpes au lait caillé, ainsi que pour divers autres desserts et gâteaux.

Crevettes avec couscous à l’abricot

Les ingrédients pour la pâte à tempura et les crevettes 

* 50 g de farine

* 50 g de fécule

* 1 cuillère à café d’huile d’arachide

* 1 cuillère à café de levure chimique

* 90 ml d’eau froide

* 1 blanc d’œuf Ajouter quelques

* crevettes géantes (selon le nombre de personnes)

* 3 cuillères à soupe de sauce soja

* 3 cuillères à soupe de fécule

* environ 500 ml d’huile pour la friture

Ingrédients Couscous aux abricots (pour 4 personnes) 

* 200 g de couscous (magasin d’aliments naturels)

* 400 ml de bouillon de légumes ou de poulet

* 1 cuillère à café de poivre blanc

* 1 feuille de laurier

* 1 gousse d’ail

* 1 échalote

* 100 g d’abricots frais et mûrs (en purée très fine)

* 200 g d’abricots mûrs (en purée très grossière uniquement)

* ½ Citron vert (jus)

* 2 gousses d’ail

* 2 échalotes

* un morceau de gingembre (de la taille d’une noix)

* ½ piment rouge

* 5-10 abricots secs

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

* 2 cuillères à soupe de sauce chili sucrée

* 6 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc sel et poivre

Nous vous recommandons : Recette de filet de sandre avec lentilles et sauce au paprika

Préparation de crevettes avec du couscous à l’abricot :

Pelez les crevettes et enlevez les intestins si nécessaire. Mélangez trois cuillères à soupe de sauce de soja avec trois cuillères à café de farine de maïs et faites mariner les crevettes dans ce mélange.

Pour la pâte tempura, mélanger la farine, la levure, l’amidon et 90 ml d’eau très froide. Laissez reposer le mélange pendant 20 à 30 minutes. Peu avant la friture, battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la pâte.

La transformation des abricots

Pour faire le couscous à l’abricot, il faut d’abord ébouillanter les abricots à l’eau chaude, les refroidir, les peler, les couper en deux et les épépiner. Réduisez grossièrement en purée environ 200 grammes de fruits frais. Réduire en purée très fine le reste des fruits frais et porter brièvement à ébullition avec le jus d’un demi-citron vert et 50 ml d’eau.

Renforcer le bouillon de légumes

Épluchez et hachez une gousse d’ail et des échalotes. Faites bouillir le bouillon de légumes avec l’ail, l’échalote, une feuille de laurier et quelques grains de poivre blanc et laissez-le reposer quelques minutes, passez au tamis et versez sur le cousin. Laissez gonfler le cousin pendant dix minutes, détachez-le à l’aide d’une fourchette et mettez-le de côté.

Tranches de crevettes avec couscous à l’abricot

La sauce à l’abricot :

Peler et couper en petits dés les gousses d’ail et les échalotes restantes. Peler et râper finement le gingembre. Retirer les graines du piment et le couper en petits dés. Râpez le zeste d’un citron vert, pressez le jus. Coupez les abricots secs en petits dés.

Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les échalotes, l’ail et les cubes de piment. Ajoutez la purée d’abricots, les cubes d’abricots avec le jus d’abricot bouilli et la sauce au piment doux et laissez mijoter pendant deux à trois minutes. Assaisonnez la sauce aux abricots avec du sel, du poivre et du jus de citron vert.

Ajoutez la moitié de la sauce aux abricots avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique blanc au Cous Cous, repliez et assaisonnez avec du sel et du poivre. Le reste de la sauce à l’abricot est utilisé pour la vinaigrette.

Crevettes en pâte à tempura :

Battez le blanc d’œuf en neige, assaisonner avec un peu de sel, de sucre et de poivre de Cayenne et l’incorporer à la pâte. Faites chauffer l’huile dans une marmite, tirez les crevettes à travers la pâte à tempura et faites-les cuire pendant 2 à 3 minutes, puis égouttez-les sur du papier absorbant. Les crevettes sont prêtes avec un couscous à l’abricot.

Pour plus d'informations : Recette de filet de sandre avec lentilles et sauce au paprika

Plan du site