Gâteau aux amandes et au café.

Publié le : 28 septembre 20206 mins de lecture

Gâteau au café aux amandes à faible teneur en glucides ! – Comme l’a si bien écrit Niki Segnit dans son grand « Taste Thesaurus » : « Une fois le café torréfié, il possède l’un des arômes les plus complexes de tous. C’est également la raison pour laquelle toutes les tentatives de vous éduquer en tant que buveur de thé ont échoué jusqu’à présent. On a toujours eu l’impression que le thé n’est qu’une eau colorée et en quelque sorte aromatisée.

Un morceau de délicieux gâteau . Qui peut dire non à le manger?

Quelques composants aromatiques

On peut découvrir jusqu’à 800 composants aromatiques dans un grain torréfié. Les types de sirop très populaires que l’homme insatiable verse dans son café de nos jours pour soi-disant le raffiner sont donc les saveurs de noisette et d’amande.

Pour ceux qui ne l’aiment pas, il est recommandé de prendre un bon croissant fourré au chocolat ou à la pâte d’amande. Ceux qui ont cessé de fumer et qui ont donc besoin d’un accompagnement pour leur café qui ressemble, même de loin, à l’arôme de fumée ou de nicotine de leurs vieilles tiges fumantes, pourront peut-être se contenter d’un praliné à la pâte d’amande aux noix. En tout cas, on est désolé pour ceux qui souffrent d’une allergie aux noix et doivent se passer de ces délices.

Avec les morceaux de pâtisserie déjà mentionnés, on peut aujourd’hui aussi tomber lourdement sur l’estomac. À l’époque, quand les pâtisseries sortent de l’usine et sont lancées sur le marché à des prix de combat, il ne peut pas faire de mal de se souvenir de temps meilleurs. Le bon gâteau de grand-mère, par exemple.

Un délicieux développement du simple gâteau aux noix  et au café. Ici, les saveurs du café sont associées au chocolat, à l’amarettini et aux noix. Juste pour la décoration, les petits cœurs en gelée s sont faits de café pur et très fort avec un peu de sucre. On ne pourrait pas être plus délicieux !

Ingrédients

* 150 g d’amandes (moulues) * 50 g de chocolat noir (70%) * 60 g d’Amarettini * 6 oeufs * sel * 140 g de sucre * 1 sachet de levure chimique * 500 g de crème fouettée * 2 sachets de crème fraîche en poudre * 2 sachets de sucre vanillé * 3 petites cuillères de café soluble en poudre ( !) * 75 g d’amandes effilées * sucre en poudre à saupoudrer * 1 feuille de papier sulfurisé.

Les cœurs de café pour accompagner la tarte aux amandes : * quelques tasses d’espresso (quantité selon les moules disponibles) * gélatine (selon la quantité de liquide, voir emballage) * sucre (selon le goût).

Gâteau aux amandes et au café. De la catégorie aux noix. Bien sûr, vous pouvez aussi le faire avec café-amandes.

Préparation

Râpez finement le chocolat. Émiettez les Amarettini très finement, de préférence dans une Moulinette). Séparez les œufs. Battre les jaunes et le sucre pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’ils forment une mousse. Battre le blanc d’œuf avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’il soit ferme.

Mélangez les amandes moulues, le chocolat râpé, les miettes d’amarettine, la levure chimique et incorporez-les au mélange de jaunes d’œufs. Ajoutez maintenant les blancs d’œufs en portions. Il est préférable de ne pas travailler avec un mixer mais avec une spatule.

Tapissez le fond d’un moule à ressort de 26 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Étendre la pâte dans le moule à charnière. Faites cuire dans un four préchauffé à 160 °C pendant 35-40 minutes environ. Laissez-le refroidir ensuite.

Sortez le gâteau, retirez le papier de cuisson. Coupez environ un tiers de la base horizontalement par le haut. À l’aide d’une petite cuillère, faites passer la poudre de café soluble et grossièrement sèche ( !) à travers un tamis fin pour produire une poudre très fine. L’arôme est ainsi beaucoup plus fort que celui du café brassé.

Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, fouettez l’agent raffermissant de la crème, le café en poudre et le sucre vanillé. Étendre la crème épicée sur la base inférieure, remettre le couvercle précédemment coupé sur le dessus.

Rôtir les amandes effilées sans graisse jusqu’à ce qu’elles soient dorées, les sortir et les laisser refroidir. Saupoudrez le gâteau aux amandes et au café avec un peu de sucre glace. Pour la décoration, faites des cœurs en gelée de café et mettez-les.

En plus de ce gâteau aux amandes et au café, il existe plusieurs excellentes recettes de gâteau aux noix : – Le gâteau aux noix parfait- Le gâteau au chocolat avec de la crème de canneberge – Le gâteau aux noix au chocolat. – Gâteau aux amandes avec massepain (« Tarta de Santiago ») – Gâteau marbré aux noisettes avec pommes et à ne pas oublier : Le meilleur de tous les coins de noix !

Plan du site