L'utilisation de vieux petits pains dans une casserole à la rhubarbe avec de la meringue ne serait pas nouveau pour vous. Alors que les voisins se rendent à pied au canal Main-Danube tout proche pour nourrir les canards avec leur vieux pain, de vieux petits pains finissent par nous parvenir dans ce que l'on appelle des " bordereaux de four ". Notez-y la recette correspondante.
La préparation de la recette de la rhubarbe en cocote
En principe, la préparation du plat nécessita une manipulation respectueuse des aliments. Parce qu’aujourd’hui, les vieux et petits pains sont jetés sans réfléchir dans les ordures. Autrefois, les gens ramassaient de vieilles pâtisseries et les transformaient en simples repas pour toute la famille : les boulettes de pain, par exemple.
Le ragoût de rhubarbe à la meringue a l'avantage de pouvoir très bien s'en accommoder même sans sauce à la vanille, car grâce à la rhubarbe tout est de toute façon agréable et juteux.
En parlant de jus de rhubarbe : si la rhubarbe utilisée pour la cocotte de rhubarbe est croquante et fraîche, elle perd beaucoup de liquide pendant la cuisson, ce qui peut avoir un effet sur le reste des produits de boulangerie. Il en va de même pour la cocotte à la rhubarbe que pour le gâteau à la rhubarbe à la pâte d'amande et aux amaretti, bien sûr pour le gâteau au fromage à la rhubarbe au mascarpone et encore plus pour le gâteau à la rhubarbe avec des crumbles.
Utilisez donc l'astuce suivante : Préchauffez le four à 150 degrés (chaleur supérieure et inférieure). Pelez la rhubarbe et coupez-la en morceaux d'environ trois centimètres de long. Sur une plaque de cuisson, mélangez avec 150 g de sucre et laissez au four pendant 10 minutes. Ensuite, placez la rhubarbe dans un tamis pour que le jus puisse s'écouler (récupérez et utilisez à d'autres fins). Laissez les morceaux de rhubarbe refroidir légèrement avant de les utiliser.
Le problème de la rhubarbe "trop" juteuse est donc résolu, le reste est facile.
La recette de la rhubarbe en cocotte avec meringue
Préparer les ingrédients suivants :
- environ 1,25 kg de rhubarbe
- 200 g de sucre
- 7 petits pains (légers) de la veille
- 300 ml de lait * 300 ml de crème
- 3 œufs
- ½ citron biologique (zeste enlevé)
- 100 g de beurre mou
- autre beurre et sucre pour le moule
- Garniture de meringue
- 4 blancs d'œuf (de taille M)
- 250 g de sucre
- Un peu de sucre glace
Coupez les rouleaux en petits cubes ou en tranches. Râpez finement le zeste de citron, mélangez bien le lait, la crème, les œufs, le reste du sucre et le citron râpé. Faites tremper les cubes de petits pains dans le mélange jusqu'à ce qu'ils aient absorbé le liquide.
Augmentez la température du four à 160 degrés en faisant circuler l'air.
Ajoutez d'abord environ 80 grammes de beurre doux au mélange, puis les morceaux de rhubarbe refroidis au mélange de petits pains. Faire fondre le beurre restant.
Maintenant, beurrez une casserole ou un plat en carton résistant au feu et saupoudrez de sucre. Étalez-y le mélange de la casserole et faites cuire au four sur la grille du milieu jusqu'à ce que le mélange soit bien doré (environ 35 minutes). Laisser refroidir tiède et tartiner avec le reste du beurre liquide.
La meringue pour la casserole de rhubarbe : Battez les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Laissez le sucre s'infiltrer petit à petit.
Étalez le blanc d'œuf battu sur la casserole de rhubarbe, puis saupoudrez de sucre glace.
ATTENTION : Réglez le four sur la chaleur supérieure (ou la fonction gril). Placez le moule avec la hotte à meringue dans le four de manière à ce que la hotte à meringue soit relativement proche des tiges chauffantes supérieures du four. Faites maintenant très attention (il est préférable de surveiller le processus en permanence), car la meringue ne doit être que légèrement brunie par la chaleur du dessus. Une autre méthode consisterait à enflammer la cagoule à meringue avec un brûleur.