La recette salade de pâtes au saumon fumé et à l’avocat

Publié le : 28 septembre 20203 mins de lecture

Avec de la vinaigrette au citron vert et aux jeunes épinards, essayez ce plat rafraîchissant pour les jours chauds.

Préparation : 15 minutes (cuisson des pâtes)

Les ustensiles nécessaires : éventuellement un grand bol de service et une grande marmite pour la cuisson des pâtes.

Cette salade peut être consommée lorsque les nouilles sont encore chaudes, mais aussi froides. C’est un repas très rafraîchissant pour les jours chauds grâce à la vinaigrette au citron vert.

La nouille « Corte Mafalde », la forme courte de « Mafaldine », donne plus de volume à la salade et la vinaigrette peut bien s’étaler, car les pâtes ne collent pas entre elles. Si vous ne les obtenez pas, vous pouvez bien sûr utiliser d’autres nouilles comme les Farfalle ou, mieux encore, des nouilles en spirale.

Pour le saumon fumé, on a utilisé ici des morceaux : ce sont de petits restes de la découpe des tranches de saumon fumé, parce qu’on ne veut pas de toute façon des tranches entières, mais des bouchées – elles sont beaucoup moins chères que les grosses tranches et on économise aussi la petite découpe.

Préparation de la salade

Faites cuire les pâtes Al dente. Peu avant la cuisson, prenez 3 à 4 cuillères à soupe d’eau de cuisson et mélangez-les dans un bol avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Lorsque les nouilles sont égouttées, mettez le mélange eau-huile dans la marmite de cuisson des nouilles, ajoutez les nouilles et mélangez bien. Mettez de côté.

Dans un pot de confiture (avec le couvercle vissé), secouez vigoureusement le jus de citron vert, l’huile d’olive, la moutarde et 1 cuillère à soupe d’aneth finement haché.

Placez les feuilles d’épinards lavées et filées à sec au fond d’un bol et étalez un peu plus de la moitié de la vinaigrette au citron vert et à l’aneth sur le dessus.

Étalez un peu plus de la moitié des pâtes sur le dessus. Coupez le saumon fumé en bouchées et étalez environ 80 % sur les nouilles.

Avocats

Ouvrez, retirez le noyau et retirez la chair à la cuillère à soupe et coupez grossièrement en dés ou en bouchées. Étendez 80 % sur les nouilles au saumon, assaisonnez avec du poivre noir grossier du moulin et de la fleur de sel.

Ajoutez les pâtes restantes et décorez avec le reste du saumon et de l’avocat.

Ajoutez le reste de la vinaigrette et éventuellement quelques brins d’aneth sur le dessus.

Si possible, vous pouvez également saupoudrer des pignons grillés sur le dessus.

Plan du site