Quelle alimentation choisir pour mon chat ?

alimentation pour chat

Le repas contribue au bien-être et à la santé de votre animal. Pour cela, il faut savoir quoi lui donner pour une nutrition optimale. Il existe une variété de repas dédiés spécialement aux chats. Vous devez les connaître afin de vous assurer que votre animal ne manque de rien et qu’il reste toujours en pleine forme. Il est également conseillé de varier ses aliments dans le but de lui fournir les apports dont il a besoin.

Que privilégier dans l’alimentation pour chat ?

Quelle alimentation choisir pour mon chatLa nourriture sèche sous forme de croquettes est la plus adaptée et constitue la meilleure alimentation pour chat. Elles sont très appétissantes pour votre animal de compagnie, en plus de posséder des éléments nutritifs nécessaires à son bien-être. Ce type d’aliment sec pour chat ne s’altère pas si vite, donc il garde son arôme même s’il est exposé à l’air plus longtemps. C’est plus pratique aussi pour les propriétaires de chat qui ne disposent pas assez de temps pour les préparations. En effet, les croquettes ne demandent aucune forme de préparation, elles se consomment directement. De plus, sachez qu’un chat qui mange des croquettes biologiques ou sans céréales fait des selles moins odorantes. Cependant, n’oubliez pas de mettre un bol rempli d’eau à côté quand vous donnez des croquettes à votre félin. Cela lui évitera de se déshydrater. D’ailleurs, ce type d’alimentation pour chat demeure la plus plébiscitée et la plus convoitée par les maîtres aussi bien que par le chat lui-même.

Donner des rations bien équilibrées

Quel que soit le type de régime alimentaire de votre chat, il faut que la nourriture de ce dernier comble tous ses besoins. Pour cela, il faut bien choisir l’alimentation pour chatqui apporte le plus de valeurs énergétiques. Il est aussi très important de jauger la quantité ainsi que la qualité des aliments que vous mettez dans sa gamelle. L’alimentation d’un chatdoit être équilibrée et complète. En outre, si possible, optez pour les préparations à domicile. Si vous faites vous-même le repas de votre félin, quantifiez sa ration en fonction de son poids et de sa taille. En revanche, essayez de lui offrir le meilleur repas en matière de nutriments. En moyenne, pour chaque kilo, le chat a besoin de prendre 40 à 50 grammes de ration. Vous pouvez lui préparer, par exemple, 50% de viande animale, 20% de céréales, 20% de légumes verts cuits et le reste en compléments de vitamines ou de lipides. En respectant cette norme d’alimentation pour chat, vous pouvez être certain d’avoir un chat sain tout au long de l’année.

Bannir les restes d’aliments

Puisque le chat n’est pas une poubelle de table, mais un animal domestique, voire un compagnon, il est essentiel de le traiter correctement. De ce fait, évitez de lui donner vos restes d’aliments. En bâclant l’alimentation de votre chat, vous lui causez des troubles digestifs pouvant entraîner un surpoids. Le chat n’est pas non plus un être humain. Il ne doit donc pas être nourri très soigneusement comme votre enfant ou les autres membres de votre famille. D’ailleurs, le chat ne peut pas supporter tous les types d’aliments pour humains tels que les sucreries qu’il faut à tout prix proscrire. Cela peut nuire à la santé de l’animal. Une meilleure alimentation pour chat favorise une vie harmonieuse dans votre domicile et permet à votre félin de rester toujours aussi calme.

Les fruits et légumes : vers une meilleure alimentation pour chat

Même si le chat est un animal carnivore, il faut parfois lui donner des fruits et légumes. Certes, cela ne pourra jamais remplacer la viande, mais permet de varier son repas, vous garantissant une meilleure alimentation pour chat. Une alimentation complète pour chat est bonne pour sa santé. Pour cela, vous devez couper les fruits en dés, et cela, en petite quantité d’abord. Les fruits bios sont les plus recommandés. Optez pour les fruits légers comme les agrumes et évitez les fruits trop riches en sucre comme la banane. Enfin, tout comme les fruits, les légumes à mettre dans l’alimentation pour chat sont à donner en petite quantité. Ce qui veut dire qu’ils ne doivent pas dépasser 20 % de la totalité du repas du chat. Dans ce cas, il faut cuire les légumes afin de garantir une bonne hygiène à votre animal. Ci-après sont les légumes dangereux pour le chat : l’oignon, la betterave, les épinards, les haricots verts et les poireaux. Ainsi donc, n’hésitez pas à visiter ce site pour avoir plus d’idées sur l’alimentation appropriée pour chat avec les conseils dont vous avez besoin pour le nourrir correctement.

Plan du site