Recette de spaghetti au chou violet, à la fondue de gorgonzola et moddica rouge

Ingrédients (pour 4 personnes)

320 g de spaghetti
300 g de chou violet
1 oignon
½ citron
200 g de gorgonzola sucré
60 ml de lait
40 g de chapelure de pain rassis
1 gousse d'ail
une prise de piment
1 cuillère à soupe de câpres
huile EVO
sale/poivre q.b.

Préparation

1. Epluchez l'oignon et avec une grande mandoline (ce qui sera utile surtout quand vous devrez couper le chou en tranches), coupez-le finement et mettez-le dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, en commençant à frire. Coupez également le chou violet en tranches et ajoutez-le à l'oignon ; laissez-le parfumer pendant 5 minutes, ajoutez une cuillère à café de sel fin et ajoutez ½ litre d'eau. Cuire pendant environ 30 minutes.

2. Pendant ce temps, mettez le gorgonzola et le lait dans un petit bol ou dans une bastardella, et laissez-les se réchauffer au bain-marie. N'oubliez pas que pour que l'opération se déroule en douceur et sans surprise, vous devez maintenir la flamme à un niveau bas et l'eau de la casserole ne doit ni toucher le récipient ni bouillir violemment.

3. Retirer du feu, filtrer la fondue, de manière à éliminer les moisissures et obtenir un résultat plus doux et plus agréable à l'œil, et ramener au chaud.

4. Faites la mie ou, si vous n'avez pas de restes de pain, utilisez du pain en caisse, en éliminant les bords. Réduisez-le en petits morceaux et faites-le chauffer dans une casserole avec de l'huile, de l'ail poché et du piment. Faites-le dorer, assaisonnez-le et, une fois retiré du feu, ajoutez la poudre de câpres.

5. Assurez-vous que le chou est ramolli, transférez-le dans une cruche avec 100 ml d'eau supplémentaires : mélangez avec un mixeur à immersion jusqu'à obtention d'une crème.

6. Pressez le citron et ajoutez 2 cuillères à soupe pour lui donner une couleur plus claire et plus invitante.

7. Coupez les spaghettis en portions, faites-les cuire et égouttez-les à mi-cuisson, en les transférant dans la poêle avec la crème de chou violet - où vous ferez un risotto. Si la crème est trop sèche, ajoutez progressivement l'eau de cuisson des spaghettis et continuez jusqu'à la consistance et l'onctuosité souhaitées.

8. Placez le moddica rouge sur le fond : de cette façon, lorsque vous servez vos spaghettis, la partie épicée et croquante terminera l'expérience. Posez les pâtes et finissez "drippando" généreusement le plat avec la fondue au gorgonzola.

Plan du site