Salade de lentilles aux agrumes et crevettes frites

Publié le : 28 septembre 20204 mins de lecture

Ce qui m’a le plus impressionné dans cette étude, c’est l’information selon laquelle l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen, où travaillent environ 40 000 personnes, dispose de 11 cantines où environ 60 % des employés mangent. Environ 3,6 millions de repas sont vendus chaque année dans ces restaurants dits d’entreprise.

Et ce que nous soupçonnons tous depuis longtemps est confirmé par le chef de la cuisine centrale de l’usine Mercedes-Benz, Franz Bornkessel, dans l’article :

On peut faire infiniment plus avec les lentilles qu’avec un simple ragoût de lentilles. 

Ce qu’il faut savoir sur le trempage des lentilles

Une question fondamentale a également été clarifiée de manière satisfaisante dans le programme : pourquoi faut-il tremper les pouls ? Ils font définitivement tremper en cuisinant ! – La réponse est bien sûr : oui – mais.

Si vous ne faites cuire que des lentilles, elles sont cuites molles de l’extérieur vers l’intérieur. Cela signifie que le boyau peut déjà devenir pâteux, alors que l’intérieur de la lentille est encore « pithy ».

Si vous faites tremper les légumineuses dans l’eau, la cuisson est plus uniforme et le résultat est meilleur car la légumineuse entière peut conserver sa structure.

Recette de salade de lentilles aux agrumes

Ingrédients (pour 4 personnes) : * 200 g de lentilles alpines (nous avons utilisé, loin de l’Alb, des lentilles de montagne du magasin d’aliments naturels) * 500 ml de bouillon de légumes * 8 cuillères à soupe d’huile d’olive * 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge * 2 cuillères à soupe de vin blanc * 2 cuillères à café de moutarde de Dijon * 1 pincée de sucre * 1 cuillère à café de cannelle * un peu de sel * du sucre * 1 orange non traitée * 2 mandarines * 1 citron * 1 bouquet de ciboulette * des crevettes (selon le nombre de personnes) * ½ cuillère à café de curry

Préparation : Faites tremper les lentilles dans un bol rempli d’eau froide pendant environ 4 heures. Sortez-les ensuite du bol, égouttez-les et faites-les cuire dans une marmite avec le bouillon de légumes pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ils peuvent encore avoir un peu de mordant. Mettez-les dans un tamis et laissez-les s’égoutter.

Placez 7 cuillères à soupe d’huile d’olive, de vinaigre de vin rouge, de vin blanc, de moutarde, une pincée de sucre, de cannelle, de sel et de poivre dans un verre à couvercle vissé. Mettez le couvercle dessus, fermez-le et secouez-le bien. Mélangez les lentilles cuites avec la vinaigrette et laissez reposer.

En attendant, lavez bien l’orange à l’eau chaude, séchez-la et enlevez une partie de la peau. Ensuite, il faut peler l’orange pour qu’il n’y ait plus de peau blanche sur la chair. Découpez les filets de l’orange. Coupez le citron en filets de la même manière. Pelez la mandarine, coupez-la en tranches et enlevez la peau blanche.

Rincez la ciboulette, secouez-la et hachez-la finement.

Pelez les crevettes, coupez-les le long du dos et enlevez les intestins. Faites-les sauter dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez et faites-les frire à feu doux. Ajouter le curry, mélanger à nouveau brièvement et retirer de la poêle.

Mélangez l’écorce d’orange, les filets de fruits et la ciboulette sous la salade de lentilles. Assaisonner pour déguster à nouveau et servir. Servir avec les crevettes frites.

Plan du site