Tarte Tropézienne : une recette toute simple

Comme son nom l'indique, la Tarte Tropézienne est originaire de Saint-Tropez. Elle se compose d'une brioche à l'eau de fleur d'oranger et d'une crème mousseline (crème pâtissière raffinée au beurre). Inventée en 1955 par Alexandre Micka, la recette est encore secrète aujourd'hui. Tout commence lorsque la pâtisserie accueille l'équipe de tournage de " Et Dieu créa la Femme " dans lequel joue Brigitte Bardot. L'actrice tombe amoureuse de la brioche et selon la légende, ce serait elle qui aurait encouragé Alexandre à la nommer Tarte Tropézienne. Devenue aujourd'hui synonyme de vacances, joie de vivre et simplicité, la Tarte Tropézienne peut être trouvée dans toutes les pâtisseries.

Ingrédients pour 1 Tarte Tropézienne

Si vous voulez essayer la recette  chez vous, vous aurez  besoin des ingrédients suivants:

- 550g de farine

- 1/2 cuillère à soupe de sel

- 2 œufs

- 1 œuf à tartiner

- 110g de sucre

- 110g de beurre

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche 30%

- 125ml de lait

- 25g de levure fraîche

- 1 gousse de vanille

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

- Cristaux de sucre

- ½ Litres de lait

- 3 œufs

- 125g de sucre

- 70g de farine

- 200g de beurre

- 1 gousse de vanille

La préparation de la tarte Tropézienne

Etape 1: préparation de la brioche:

Commencez d'abord par la préparation de la brioche ou la gâche :

- Mélangez la farine, le sel, les 2 œufs et le sucre. Plus tard, ajoutez les morceaux de beurre mou.

- Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en tranches. Une fois tiède, versez une partie du lait à la levure fraîche.

- Bien dissoudre la levure fraîche et ajoutez-la à la crème fraîche et à l'eau de fleur d'oranger.

- Ajouter le reste du lait et le mélange de levure fraîche à la pâte et pétrir pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne élastique. Placer la pâte dans un moule et la recouvrir entièrement de film alimentaire. Laissez reposer pendant au moins 2 heures. La pâte doit plus que doubler sa taille.

- Placez la pâte sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Donnez-lui la forme souhaitée. Vous pouvez diviser la gâche en 8 petits morceaux si elle devient trop grosse. Laissez reposer à nouveau pendant 1 heure sous un film plastique.

- Étalez l'œuf au pinceau puis le sucre. Mettre la gâche dans un four préchauffé à 180° pour un temps de cuisson de 30 à 45 minutes.

Etape 2: préparation de la crème pâtissière

- Mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange plus léger. Ajoutez la farine puis versez le lait bouilli avec la vanille. Porter à ébullition et remuez jusqu'à l'obtention d'une crème ferme.

- Ajouter 100g de beurre. Placez un film plastique par-dessus pour éviter la formation de peau.

- Laisser reposer à température ambiante. Quand il a refroidi, ajoutez les 100 g de beurre restants.

- Battre la mousse de crème pendant 3-4 minutes pour la rendre mousseuse.

- Couper la brioche au milieu, étaler la crème et refermer la Tarte Tropézienne.

Une variante de la crème tropézienne

Devenue très populaire dans les pâtisseries de monde entier, la tarte tropézienne se voit interprétée dans toutes les crèmes: chiboust, pâtissière, mousseline ou encore diplomate. Pour les amateurs, voici en quoi ces crèmes sont différentes:

- La crème pâtissière:

La crème pâtissière se prépare en quelques étapes. D'abord en mettant le lait à bouillir, en mélangeant œufs (avec ou ses les blancs) et sucre, puis en ajoutant la fécule de maïs. Une fois ce mélange homogène, versez la moitié du lait et mélanger. Après avoir obtenu une crème souple, versez le reste du lait bouilli et remettre le tout sur un feu doux.

Vous pouvez y incorporer de la vanille, du chocolat ou du coco.

- La crème diplomate:

Pour faire de la crème diplomate, vous devez déjà avoir de la crème pâtissière, que vous mettrez de côté.

A la préparation œufs, sucre, fécule de maïs et lait  bouilli, incorporez des feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Mélanger le tout, recouvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir naturellement.

Une fois à température ambiante, battez le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien ferme et l'incorporer à la crème pâtissière.

- La crème chiboust:

La crème chiboust est à base de crème diplomate (crème pâtissière et gélatine) à laquelle est ajoutée de la meringue italienne.

- La crème mousseline:

La crème mousseline se prépare en ajoutant du beurre doux à la crème pâtissière. La quantité de cette dernière doit toujours être le double du beurre.

Plan du site