Comment utiliser la spiruline dans vos recettes de cuisine ?

Spiruline

Afin d'ajouter un tout petit peu de texture, de croquant ou encore de colorer vos plats, la spiruline est l'aliment original pour surprendre. Avec des taux nutritionnels très élevés, elle peut également permettre aux personnes qui ne mangent pas de viandes et pas assez de légumes de combattre les carences alimentaires.

Les nombreux bienfaits de la spiruline sur la santé

Faisant partie de la famille des cyanobactéries, la spiruline est une véritable mine de nutriments. Elle recèle une quantité extrêmement incroyable de protéines, soit 3 fois plus que la viande de bœuf. Elle est aussi très riche en caroténoïdes et représente une source intéressante de vitamines B et E, ainsi que de fer. On y découvre un acide gras insaturé, la phycocyanine qui est l'unique pigment bleu naturel, de la chlorophylle et de nombreux oligo-éléments et minéraux. Ce qu'on apprécie notamment, c'est que cette algue exceptionnelle est faible en calories.

Grâce à toute sa composition, l'algue des Aztèques vous présente toute une multitude de propriétés antioxydantes et immunostimulantes. Elle a également la capacité de limiter votre taux de mauvais cholestérol en optimisant votre taux de bon cholestérol. Comme elle peut accumuler des métaux lourds, il vous est conseillé de ne consommer que de la spiruline bio cultivée dans des bassins non pollués. Afin de le cuisiner, le mieux serait de vous procurer de produits biologiques sous forme de brindilles ou de poudre auprès d'une épicerie bio.

Faire le plein d'énergie et de vitamines avec un délicieux smoothie à la spiruline

Sachez que la microalgue se marie aussi bien avec des plats salés qu'avec des préparations sucrées comme la glace et le smoothie. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de spiruline avec du jus de citron, 20 cl de lait de riz, et une banane. Selon vos envies, vous pouvez ajouter du kiwi, de la noix de coco et de l'abricot. Mixez le tout et vous aurez un savoureux smoothie riche en vitamines et en énergie. Vous avez maintenant de quoi pour booster votre journée au maximum.

Des tagliatelles à la spiruline

Les tagliatelles sont un autre plat populaire qui met à l'honneur l'algue. En se parant de couleur originale, vos pâtes ont de quoi pour épater tout le monde à table. Elles présentent l'avantage d'être idéal pour les sportifs. Pour cela, faites cuire vos pâtes, déposez-y un soupçon de parmesan et régalez-vous. Par ailleurs, c'est une idée de recette parfaite si vous voulez faire manger de l'algue à vos enfants sans évoquer la présence de spiruline dans leur assiette.

Une salade grecque à la spiruline pour une entrée légère

Assaisonnée de spiruline, la salade grecque est l'une des recettes avec algue les plus populaires, puisqu'elle a l'avantage d'être un plat plein d'énergie et particulièrement frais. Rapide et très simple à réaliser, vous n'avez qu'à suivre la recette classique de la salade grecque (olives, féta, oignon, poivrons, concombres et tomates) et de la saupoudrer de spiruline en paillettes ou en poudre.

Un original « latte healthy » à la spiruline pour le plein de nutriments

Après le charbon latte (lait végétal au charbon actif) et le golden milk (lait au curcuma), le lait de licorne s'impose aujourd'hui comme la nouvelle boisson santé tendance aux États unis. Afin de préparer votre latte healthy à la spiruline, mixez une cuillère à café de spiruline dans votre lait végétal favori. Pour sucrer le tout et ajouter un peu plus de saveur, n'hésitez pas à ajouter un trait de miel ou encore de sirop d'agave.

S'amuser avec la spiruline en cuisine

Vous venez de découvrir des idées de recettes qui devraient certainement vous aider dans vos premières utilisations de spiruline en cuisine. Bien évidemment, il existe d'autres recettes bio qui se prêtent idéalement à l'ajout de l'algue des Aztèques. Sushi, omelette, galette végétarienne et sans gluten, risotto aux coquilles, guacamole, salade nordique, verrine protéinée, compote…, laissez parler toute votre imagination et servez-vous de ce superaliment dans les plats qui vous font envie. Afin de tirer pleinement profit de la spiruline, l'idéal serait de la consommer dans des recettes qui ne demandent pas de cuisson. De cette manière, vous préservez tous ses bienfaits et vous pourrez vous régaler en faisant du bien à votre corps grâce à une alimentation biologique et saine. Si vous n'appréciez pas sa saveur, vous pouvez l'accompagner de jus de pomme.

Plan du site