Top 6 des meilleurs plats pour se réchauffer en hiver

vin

Un doux feu de cheminée, un plaid jeté nonchalamment sur les genoux, une bonne raclette en famille ou entre amis… La saison hivernale s'accompagne de petits plaisirs qu'on ne raterait pour rien au monde ! Découvrez 6 plats d'hiver incontournables pour faire monter le thermomètre.

1. L'incontournable : la raclette

Lorsque l'hiver est arrivé et que les températures ne cessent de baisser, faire ses courses dans une épicerie en ligne est un moyen simple et efficace d'éviter les désagréments du froid. Elles permettent d'obtenir des ingrédients de qualité pour cuisiner en toute simplicité. Pour l'hiver, elles sont d'autant plus utiles car elles proposent une multitude de recettes qui réchauffent. Parmi ces recettes, la raclette figure parmi les incontournables de la saison. Il s'agit d'un plat assez riche et copieux. Elle se compose de fromage au lait cru qu'il faut faire fondre sur un appareil spécialement conçu pour. Il est possible d'utiliser une grande variété de fromages. Parmi ces fromages, on retrouve par exemple différents fromages suisses ou encore du fromage de Savoie. Toutefois, il est possible d'utiliser d'autres fromages pour la revisiter tels que du mont d'or, du maroilles ou encore du fromage de chèvre. Celle-ci s'accompagne généralement de pommes de terres et de charcuteries telles que du jambon sec, du jambon de Bayonne ou encore de viande des grisons. Concernant les boissons, un verre de vin blanc accompagne parfaitement une raclette.

2. La réconfortante : la fondue au fromage

Chaude et réconfortante, la fondue est l'un des plats les plus appréciés de l'hiver. Après une longue journée au ski, installé confortablement devant une cheminée dans un chalet, ou simplement à la maison, c'est un incontournable. La fondue consiste à faire fondre une certaine quantité de fromage (tel que du fromage de Savoie, du Beaufort ou encore du fromage d'Abondance) dans un appareil à fondue. Tout comme la raclette, le vin blanc est à privilégier. Elle se déguste généralement avec de la charcuterie, mais il est également possible d'utiliser des saucisses aux fines herbes, par exemple. Elle peut s'accompagner d'un Apremont ou encore d'une Roussette-de-Savoie. Cette recette est particulièrement appréciée notamment pour le réconfort qu'elle apporte en plein hiver.

3. La généreuse : la tartiflette

La tartiflette est l'un des plats préférés des français durant les périodes de froid. Cette recette riche et généreuse se compose d'un gratin de pommes de terre, de lardons mais également d'oignons confits, le tout recouvert de morceaux de reblochon. Pour remplacer les lardons, il est possible d'utiliser de la volaille, ou même des lardons de tofu ! Concernant l'assaisonnement, le sel est à éviter car le fromage est déjà très salé. Tout comme pour la raclette et la fondue, le vin blanc est souvent privilégié. Toutefois, il est également possible de servir la tartiflette avec un verre de vin rouge. Pour cela, on peut citer le Saint-Joseph ou encore un Pernand-Vergelesses.

4. Le tendre et juteux : le magret de canard

Comment résister au magret de canard ? Ce plat si tendre est très apprécié par les français, notamment en hiver. Il s'agit d'un morceau découpé dans la poitrine d'un canard gras (ce qui veut dire un canard engraissé). Ce morceau est généralement très tendre. Il est souvent servi avec une sauce au poivre. Concernant les accompagnements, la pomme de terre est à privilégier. Elle peut être déclinée sous différentes formes. En gratin dauphinois, à la sarladaise ou tout simplement en frites, elle est l'accompagnement phare de ce plat.

5. La succulente : les lasagnes

La recette des lasagnes se compose principalement de fines couches de pâte, de viande mélangée à la sauce tomate, le tout agrémenté de fromage (généralement du parmesan). Il s'agit généralement de bœuf, mais il est possible de la revisiter en utilisant de l'agneau par exemple. Les lasagnes peuvent être déclinées en différentes recettes. Il est possible de la cuisiner avec du saumon par exemple, mais également sans viande et uniquement à base de légumes en version végétarienne. Rien de mieux pour se réchauffer lors d'une longue journée d'hiver que ce plat rapide et généreux !

6. La canadienne : la poutine

La poutine est l'un des grands classiques de la cuisine québécoise. Ce plat se compose de trois ingrédients clés : des frites et du fromage nappés d'une sauce brune. Il est généralement consommé en hiver, pour faire face au grand froid. Cette recette riche et calorique est très appréciée au Québec ainsi que dans tout le Canada, mais également en France ! On retrouve en effet des saveurs très appréciées en hexagone. Elle est très populaire car elle est simple et allie des ingrédients goûteux. Qui n'aime pas les frites ?

Plan du site